Mariage.ch - Conditions de vente de la robe

Conditions de vente de la robe

glurps
 

Coucou à toutes,

La semaine passée, j'ai trouvé ma robe dans la première boutique que j'ai faite, c'était un modèle que j'avais sélectionné sur Internet, mais qui n'était malgré tout pas celui que je pensais choisir au départ. Cette robe est originale, légère, en tulle et satin, alors que je rêvais de dentelles et de brillants, mais elle me correspond parfaitement, je me sens bien dedans, belle, mais pas déguisée, sophistiquée, mais pas kitsch... Parfois, je regarde encore les autres modèles qui me plaisaient en me disant que j'aurais dû en essayer plus, mais au final, cette robe me donne quand même toujours le sourire et une sensation de fraîcheur que les autres plus "classiques" n'arrivent pas à me procurer...

J'avais prévu un rdv dans une deuxième boutique aujourd'hui, mais je les avais appelés avant pour leur dire que finalement, on ne viendrait plus pour la robe du mariage à l'église vu qu'on l'avait déjà trouvée, mais pour une robe pour le civil et une pour ma soeur-témoin (qu'on a d'ailleurs aussi trouvées, chouette!).

Le truc, c'est que dans la première boutique où l'on a commandé ma robe, on avait 2h pour l'essayage et qu'au final, on en a eu pour presque 3h... C'était sympa, parce que la vendeuse me conseillait super bien et qu'elle m'a permis de réessayer encore à la fin cette robe que j'ai finalement commandée direct. Le problème, c'est que les prochaines clientes ont donc attendu presque 1 h derrière la porte et que du coup, quand on a dû faire la commande, la vendeuse a un peu brusqué ma maman (qui m'offre robe, boléro et chaussures...) pour signer le contrat et payer l'acompte, elle ne lui a pas tellement expliqué les choses...

Ma maman ne veut pas que je connaisse le prix de tout ça, mais il m'a semblé voir de loin que c'était pas donné... Et aujourd'hui, elle me dit que les retouches ne sont pas comprises dedans (on ne sait pas combien cela fera) et que dans le contrat, il est écrit que le montant total des articles commandés doit être payé, même si je venais à décéder! Du coup, j'ai demandé à la vendeuse d'aujourd'hui si c'était comme cela chez elle aussi (j'ai aussi eu un contrat pour la robe du civil, c'est juste écrit que le contrat est non résiliable, il n'y a pas de détails), elle a répondu que normalement oui, c'est comme ça partout, mais que dans des cas aussi dramatiques, elle essaie quand même d'arranger les choses.

Comme elle l'a dit, il y a des gens malhonnêtes qui inventent toutes sortes de trucs pour ne pas payer, et en ce sens, je comprends très bien que les boutiques doivent se protéger, surtout quand on arrive à des sommes aussi élevées, c'est normal. Je pense quand même que dans la boutique où on a pris la robe, elle essayerait aussi de trouver un arrangement, même si les conditions générales écrites sont très strictes?!!? Qu'en pensez-vous? Qu'en est-il chez vous?

C'était un magnifique moment ce samedi, mais ces histoires me déçoivent quand même... Je suis déjà mal de savoir que ma maman paie cette robe si chère et qu'on ne sait encore pas à quoi s'attendre avec les retouches... J'aurais voulu qu'on thématise cette histoire d'argent / paiement tout de suite avant de commencer les essayages, mais la vendeuse a dit qu'elle s'occuperait de cela discrètement avec ma maman et finalement, elle a eu des explications en vitesse avant de signer et de payer la moitié et ça me reste en travers de la gorge... Ma maman me dit de ne pas m'en soucier, que ça n'enlève rien à la beauté de la robe et à la qualité du conseil, mais quand même, ça gâche un peu le tout!!


Créé le 16 nov. 2013 18:50:53
mikala
 

Effectivement pas marrant!

Cependant, je pense aussi que tu ne devrais pas faire une "fixette" là dessus car si tu y penses trop en négatif, tu risques de ne plus aimer autant ta robe alors que tu as eu le coup de coeur, ce serait dommage...

Les robes de mariées, c'est comme pour tout le reste, il y a les bons vendeurs qui te refilent de la camelotte, les mauvais vendeurs avec du bon matériel... Et aussi désagréable soit l'expérience, c'est sûrement mieux dans ce sens là!


20 nov. 2013 10:53:12
Cuoricinetto
 

En effet, c'est dommage que ça se conclue de cette manière.

De mon côté j'ai essayé de mettre de côté mes sentiments et n'ai jamais commandé de suite, demandant un temps de réflexion et que toutes les conditions soient écrites pour que je comprenne bien et y réfléchisse chez moi.

Les vendeuses ont beau dire : Il faut commander vite, vous n'allez pas l'avoir dans les temps, il y a une super mégo offre juste aujourd'hui... Oh faut arrêter, dans mon cas à 6 mois du mariage il n'y a pas lieu de s'affoler et ce ne sont pas qqu jours ni qqu semaines qui vont faire la différence.

Dans ton cas tu es libre de demander une estimation de ces retouches, ou ta maman directement. Tu as le droit de savoir à quoi t'attendre. N'hésite pas à clarifier les choses.

Quoi qu'il en soit tu seras magnifique et tu as bien fait de commander cette robe.


19 nov. 2013 09:47:53
Zéline
 

Je ne veux pas te faire peur, mais il me semble que cela ressemble à de la vente abusive.En principe on a 3 jours pour revenir sur son achat après avoir signer(vérifie quand même pour le nombre de jour). Même si vous avez déborder le temps imparti, la vendeuse n'a pas à brusquer sa clientele pour un achat. C'est à la vendeuse de gérer son temps pour éviter que d'autres clientes doivent attendre derrière.

Personnellement j'aurais rien signer, quitte à revenir le lendemain, même si c'est LA ROBE de mes rêves. Concernant les retouches en effet cela peut vite monter, tout dépend ce qu'il faut reprendre un ourlet, une taille si il y a de la dentelle ou des perles. Les prix des retouches peuvent aller jusqu' 300.- voir un peu plus. Et le prix des retouches sont souvent pas comprises dans le prix de la robes, d'ailleurs cela doit être noter.

Bonne continuation et j'espère que tu pourras au moins avoir des excuses de la part de la vendeuse trop pressée.


16 nov. 2013 20:28:13
 

Hello,

je comprends ton mal-être... C'est dommage que ça se soit passé de cette façon, en effet...

mais l'important c'est que tu aies trouvé facilement une robe magnifique, qui te va à merveille ! de plus, ça faisait plaisir à ta maman de te l'offrir (donc ne te sens pas coupable...)

ce qui est fait est fait... c'est clair que si c'était à refaire du aurais fait différemment... mais il ne faut pas que tu resasses ça, sinon tu risques de finir par détester ta robe car elle te donnera toujours ce sentiment de malaise et IL NE FAUT SURTOUT PAS!

pour ce qui est des retouches ça dépend de ce qu'il y a à faire exactement et de la boutique... mais en principe(d'après ce que j'ai vu sur ce forum) c'est entre 150 et 300.-

et par après : tu pourras toujours essayer de la revendre et donner l'argent à ta maman... ou alors tu peux utiliser ta robe pour faire des robes de baptême pour tes futurs bébés, ou la teindre et la couper pour en faire une robe de cocktail, etc. comme ça tu lui donnes une seconde vie (et du coup tout l'argent dépensé aura servi plusieurs fois )

bonne suite et sois heureuse d'avoir trouvé une robe dans laquelle tu es magnifique... alors profites-en au maximum

PS : as-tu vérifié si le magasin où tu as acheté la robe fais partie de ceux où la carte "pass mariage" fournit des rabais ??? car si c'est le cas, procures-en toi une


16 nov. 2013 19:29:18
Wendy12
 
@isa

Hello,

Pour avoir vécu la situation dramatique, ou mon futur mari est décédé cette année, l'accompte mis pour son costume et pour ma robe m'a été totalement remboursé !

J'imagine que les deux choses étaient prêts, mais comme il n'y avait eu aucune retouche, c'était donc une robe et un costume "standards".

Je pense, qu'effectivement, malheureusement, il y a dût avoir des gens qui ont dit ce mensonge car ils ne se mariaient plus..... et je trouve ça très triste !

Elles m'ont même pas demandé le certificat de décès ! (pour d'autre chose, j'ai du le fournir, mais pas pour ça !)

Je te souhaite une belle préparation de mariage et un beau mariage !


20 nov. 2013 13:13:17
Cuoricinetto
 
@Wendy12

Mes sincères condoléances <3


25 nov. 2013 09:16:14
Bibidamour
 
@Wendy12

Encore heureux qu'il y ait des gens qui fassent preuve de compréhension voire de compassion dans un tel cas... Prends bien soin de toi!


23 nov. 2013 11:54:31