Coucou,
Tu verras c'est vraiment super chouette. Pour ma part ça a été quand même un peu destabilisant car je n'avais pas vraiment une idée bien claire de ce que je voulais. Les deux premières fois j'ai vraiment essayé presque tous les styles. Mon conseil est de s'aider du type dulieu de réception et de celui de cérémonie (civil ou religueux, selon). Moi ça m'a bien aidé.
Sinon pour un rdv-type. Je derrai que tu arrives, tu te présente et tu donne la date de ton mariage (éventuellement le lieu). Ensuite la vendeuse te demande ce que tu veux, si tu as déjà des modèles qui te plaisent sur internet. Là ça se complique ;-) Elle te laisse un instant soit seule soit avec elle pour jeter un oeil aux modèles. Ou alors elle va prendre ceux que tu veux voir.
Après, le conseil est très variable selon les endroits. De manière générale j'ai trouvé que les vendeuses que j'ai rencontré en Suisse étaient très évasives. Genre "vous êtes magnifiques" presque à chaque coup. J'ai dû un peu bataillé parfois pour avoir une opinion tranchée, n'ayant pas un bon recul sur moi-même.
Ensuite si tu as un coup de coeur, en général la vendeuse t'encourage à prendre les mesures de suite et de ne pas attendre à cause du délai de livraison, des retouches, bla bla bla. Foutaise. Si je lis bien tu te marie en septembre. Tu as bien le temps de choisir tranquillement.
Mon petit conseil, bien demander de noter tous les détails des modèles qui te plaisent (nom, taille, prix, prix des retouches). Histoire de pouvoir analyser la situation calmement.
Mais bon, chaque expérience est unique.
Bons essayages !!!