Mariage.ch - civil ou religieux?

civil ou religieux?

anonym forum
3d754799

Je ne suis qu'à 10 mois du mariage et... le pétage de plomb commence! Jusqu'ici j'arrivais à lâcher pas mal de leste car je sais qu'il y a encore le temps et tout et tout... mais depuis hier soir j'sens que j'ai pas fini de me prendre la tête!

le témoin de mon homme est passé à la maison pour papoter (c'est notre voisin donc très (trop) proche) et il a commencé à nous dire que : ouais va falloir qu'on commence à parler etc etc pour préparer les EVJF/EVJH etc alors qu'il y a encore 1 mois en arrière il me disait ouais me te met pas la pression t'a le temps etc etc BREF!!!

Nous avons décider avec mon homme de ne faire qu'un civil mais comme il faut (robe blanche,musique, apéro, souper etc) et le témoin de mon homme me dit: Dis toi bien que ça passera pas comme ça etc qu'il y aura plein d'imprévu ce jour là surtout avec l'état civil!!!

Du coup je fais quoi... dois-je quand même faire une cérémonie religieuse afin de rentrer au bras de mon papa sur une belle musique et tout et tout? bref ça m'soule... et c'est surement pas fini!

Créé le 23 sept. 2013 09:05:14
anonym forum
ff6f78b2

Coucou!

Il faut absolument faire ce qui vous ressemble!

Nous on a fait civil + cérémonie laïque et c'était génial. C est une bonne solution la cérémonie laïque si jamais si tu veux faire une cérémonie mais sans la religion.

Suivez votre instinct! Et vos croyances. C est hyper important.

28 sept. 2013 23:46:58
anonym forum
f2eb482a

coucou!alors nous aussi on ne voulait qu'un civil mais quand même avec la total et c'est ce qu'on a fait!on a fait comme on le souhaitait et ca nous ressemblait!On a pu personnalisé notre cérémonie et on est rentré au bras de nos parents! Nos témoins nous ont lu un petit texte et une copine a joué un morceau de harpe et nous avons aussi échanger nos voeux et nos alliances!Il faut regader avec votre officier d'état civil ce qu'il est possible de faire. Notre cérémonie a duré une petite demi-heure et c'était remplie d'émotion et d'amour. Côté stresse, c'est parfois normal d'avoir des petites montées de stress mais apparement tu es bien dans les temps! J'ai aussi eu une année pour préparé notre mariage et je ne regrette pas de m'y être prise à l'avance car une bonne organisation fait beaucoup pour le jour J. Après il y aura sûrement un ou deux petits couacs mais tu ne les apercevras pas et c'est aussi à vos témoins de gérer les petits aléas de la journée! Bonne suite de préparatifs

24 sept. 2013 10:11:10
anonym forum
42633796

Si tu veux la cérémonie civile de tes rêves, le canton de Vaud propose les mariages dits d exception. C est un peu plus cher mais tu as la cérémonie que tu désires.

Bons préparatifs et faites uniquement ce que vous voulez

23 sept. 2013 23:09:47
anonym forum
227ac5ee

@42633796

ça aurait été un rêve mais malheureusement trop honnereux pour notr petit budget

24 sept. 2013 15:51:42
anonym forum
227ac5ee

Merci à toutes pour vos réponses... dans mon for intérieur je suis parfaitement d'accord avec vous mais étant donné que je n'ai pas confiance en moi, je me laisse vite déstabiliser!

23 sept. 2013 10:19:13
anonym forum
95527866

Faites une cérémonie qui vous ressemble que cela soit religieux ou civil. Il ne faut pas se marier à l'église pour rentrer dans le moule. Marier vous selon vos croyance c'est votre jour. Prenez le temps de réfléchir ce que vous voulez. C'est comme les EDJF c'est pas une obligation mais juste une tradition à suivre ou pas. Alors un conseil si je peux, faites vos propres choix. Entourer vous de personne qui vous connaisse bien pour vous aidez si il y a besoin d'aide

23 sept. 2013 09:56:50
anonym forum
568d4324

Nous avons uniquement fait un civil avec robe blanche costume souper apéro on est même arrivé en hélico à l'apéro (surprise de mon homme).

Je suis entrée au civil au bras de mon papa sur une musique qui me tenais à coeur. On a fait un échange d'alliance. Il y a eu la lecture de quelques poèmes par notre officier d'état civil.

La cérémonie à durée 30 minutes et franchement c'était beau, plein d'amour et d'émotions. On était entouré par tous nos proches. C'est vrai il y a les articles de lois la au milieu mais c'était qu'une infime partie. Fais ce que tu veux toi.

La préparation du mariage m'a bien appri c'est que l'avis des autres est le bien venu mais au final c'es toi et ton homme qui avez le dernier mot sur absoluemnt tout.

Ne laisse personne décider sur la moindre petite chose à ta place car tu le regretteras.

Si le religieux n'a aucune signification pour toi alors ne le fais pas. Je trouve rien de plus égoiste ces gens qui se marie à l'église alors qu'avant ce jour là ils y sont peut être allé en tout 3 fois dans leur vie.

23 sept. 2013 09:54:27
anonym forum
227ac5ee

@568d4324

ta réponse me rassure beaucoup... de savoir qu'n discutant avec l'officier d'état civil on peut avoir une cérémonie personalisée... car c'est vraiment ma crainte! Nous ne voulons justement pas nous marier à l'église pour le "folklore" car nous ne sommes pas égoïste et cela ne nous ressemble pas. Mais j'idéalise beaucoup mon entrée alors je ne voudrais pas être déçue si pas possible...

23 sept. 2013 10:17:33
anonym forum
3d754799

@227ac5ee

T inquiètes pas, vous avez choisi un civil (comme nous d'ailleurs) mais en faisant la totale et vous avez bien raison. Aussi robe blanche, aussi cérémonie (canton de Vaud) personnalisée, aussi texte personnalisé de mon témoin, aussi rentrée avec mon papa et mon mari avec sa maman et la suite avec la soirée, c'était le top et je vais te dire que les petits couacs sont minimes et tu es tellement sur ton nuage que ça te passe par dessus... Bons préparatifs :)

29 sept. 2013 05:42:45
anonym forum
95527866

@227ac5ee

Il faut te renseigner auprès de ton officier, en sachant quand tu commences les préparatifs admnistratifs que la personne qui s'occupe du dossier n'est pas certaine quede vousmariez. Alors avant d'idéaliser renseigne toi car d'une commune à une autre il y a de grosses différences.

Une cérémonie civil ne dure pas plus de 20 minutes et je compte bien large, dans certaines commune c'est 15mn grand max et ils font les mariages à la chaine.

Nous aussi ont a eu beaucoup de chance, car notre commune met un point d'honneur à personnalisé un max chaque mariage, car le canton de Genève ne font pas de mariage dite d'exception. On a beaucoup apprécier mais comme on faisait un religieux, cela n'aurait pas déranger, d'ailleurs on attendait pas grand chose pour le civil, même si on a bien organiser pour que cela reste également un joli souvenir.

23 sept. 2013 13:44:05
anonym forum
3996e6c0

Ne te force pas à faire qqch dont tu n'as pas envie! Ton mariage doit avant tout TE ressembler... et tu auras toujours des gens pour te donner plein de "bons" conseils. Pour que cette journée soit parfait il faut qu'elle soit organisée selon tes envies! Si te marier à l'eglise ne te branche pas et ne signifie rien pour toi ne le fais pas!

Et n'écoute que ton futur mari... Les témoins et autres "wedding-planner organisés" ne feront que te mettre des doutes et la mauvais humeur!

23 sept. 2013 09:10:58