Mariage.ch - Déprime
anonym forum
7e55de89
 

Bonjour les filles, comment ça va ? moi pas top top. Ces jours je n'ai plus du tout la motiv pour continuer mes préparatifs de mariage. J'ai un peu la déprime, quelques larmes et je ne sais pas comment me remotiver.. help !!


Créé le 30 juin 2015 09:56:54
anonym forum
a2c6d3bb
 

Je suis dans la même situation. Mon copain m'a fait la demande en mars 2015. Euphorique, j’ai commencé à récolter des adresses de restaurants en avril. J’ai dit à mon copain qu’il faut qu’on réserve déjà maintenant (en printemps) le restaurant et l’église pour l’été 2016. Il n’arrêtait pas de me dire que c’était trop tôt et que personne ne s’y prenait une année en avance... Un moment donné, j’étais déprimée, car je voulais aller en avance et il faisait que de me freiner.

En août j’ai enfin pu le motiver d’aller voir les restaurants. Après 4 restaurants j’étais de plus en plus démotivée et déçue. Notre vœu d’un menu en forme de buffet était refusé partout. Sur la demande de forfaits par personne (menu + boissons pendant les repas), nous avons même reçu la réponse du restaurant «On n’est pas votre sponsor». Dans un autre, nous avons eu un bon feeling. Ils nous ont promis de nous soumettre une offre pour le repas. Après 2 mails et 5 appels pour les relancer, toujours pas de réponse après 2 mois. Finalement nous avons trouvé le resto parfait! Malgré les difficultés de rencontrer le proprio (il ne répondait pas aux mails, il oubliait plusieurs fois notre rendez-vous) il nous disait que tout était possible dans son établissement et qu’il avait encore aucune réservation pour l’été prochain, mais il nous a communiqué sa date de préférence. Le lendemain j’ai appelé notre curé préféré (un curé très jeune, rigolo et très ouvert), mais malheureusement il était déjà pris à la date que le gérant du resto nous a proposée. Alors j’ai rappelé le gérant en lui disant l’autre date que le curé m’a donné et le gérant me répond que ça ne joue pas, car ils avaient déjà un mariage ce jour-là. Alors que le jour d’avant il nous avait dit qu’il a aucune réservation!! Il insistait qu’on fasse notre mariage à la date qu’il nous a dit. J’ai donc appelé 3 autres curés pour savoir s’ils sont libres. Mais un a déjà un mariage, un est en vacances et un refuse de venir dans l’église de notre village. Nous aimerions pas prendre le curé de notre commune, car il est ultra-conservative et ses messes sont peu joyeuses, mais font plutôt culpabiliser les gens. Aujourd’hui je suis plus que déçue. J’ai parlé à mon copain, mais il me dit que l’organisation d’un mariage c’est l’affaire de la femme et qu'il faut que je m'investisse plus. Depuis des mois j’ai une phase dure et stressante au travail, j'ai plus eu de vacances depuis janvier et je n’ai pas la motivation et l’énergie d’organiser tout ce mariage toute seule. Finalement j’ai décidé de tout laisser tomber.


22 oct. 2015 07:53:40
anonym forum
7e55de89
 
@a2c6d3bb

Je viens de lire ton récit et j'en suis désolée de tes mésaventures. Eh oui la préparation de son mariage est la première épreuve de vie d'un couple. La motivation de la future mariée seule ne suffit pas, pour préparer son mariage il faut être deux. Les débuts des préparatifs se font au moins une année avant, pour avoir déjà le choix, ne pas stresser trop et prendre du temps pour choisir. Et surtout il ne faut pas oublier qu'entre juin et août se sont des mois de mariage et souvent les traiteurs, restaurants et églises sont pris d'assaut.

J'espère au moins que votre annulation n'a pas assombri votre couple. Bonne continuation


22 oct. 2015 11:10:50
anonym forum
a2c6d3bb
 
@7e55de89
Merci beaucoup pour tes mots :-) Pour mon copain ce n'est pas important de faire un mariage religieux, pour lui c'est le civil qui compte. C'était plutôt moi qui voulais, car j'en rêvais depuis que j'étais petite :-) Je fais mon petit deuil, que je ne portera jamais de robe de princesse et que je vais jamais voir mon copain avec les larmes aux yeux quand j'entre à l'église, mais ça va passer :-) On se fera plaisir pour le voyage de noce et tout ira bien. Mais c'est clair que pour l'instant je suis encore dans la phase de la déception.

22 oct. 2015 12:05:11
anonym forum
7e55de89
 
@a2c6d3bb

La robe de princesse est le rêve de chaque petite fille qui devient une femme.

J'en rêvait mais j'étais loin qu'un jour ce rêve deviendrait réalité. Au départ on partait sur un mariage civil, puis il a fallu plusieurs mariage religieux donc on était inviter, plusieurs rencontres et l'entretien avec le curé qui célébra notre union. On voulait surtout pas faire un mariage à l'église pour la "photo" et que la cérémonie sonne faut.

Donc si ton chéri ne veut pas d'un mariage religieux c'est qu'il a sans doute ses raisons, vous pouvez très bien faire un mariage civil voir laique en plus. Il y a des alternatives sans devoir passer devant l'autel.


22 oct. 2015 12:33:13
anonym forum
a2c6d3bb
 
@7e55de89

Pour mon copain c'est plutôt le faite qu'un mariage réligieux coûte cher (repas, apéro, vêtements, photographes, alliances etc). Pour moi il aurait été important d'avoir une bénédiction et surtout la présence de mes proches. Même si je vais presque jamais à la messe, je suis quand même croyante. De plus je me dis que cette journée renforce le couple - on parle souvent du "plus beau jour de ma vie". Je sais pas trop comment expliquer cela. Une cérémonie laïque en Suisse, aucun de nous deux en veut - au moins un point en commun

Pour moi le civil a aucune importance - même si c'est le "vrai" mariage. Nous allons nous marier en pleine semaine uniquement en présence de nos temoins. C'est vraiment juste signer un papier sans fête, sans les proches, sans photographe. Je me demande si je vais vraiment me rendre compte que je suis mariée après. Et surtout je me demande si dans 10 ans je vais me souvenir de cette journée ou pas.


23 oct. 2015 07:03:26
anonym forum
7e55de89
 
@a2c6d3bb

Alors pour la question:-Est-ce que je me sens marier après une cérémonie civil? Je dirais tout dépend à ce que tu accordes à la cérémonie. Si votre choix se porte uniquement sur un mariage civil, oui, par contre si vous faites un religieux ensuite, non. En tout cas pour moi, je me suis sentie mariée une fois sortie de l'église. Il était important à mes yeux de faire une cérémonie religieuse avec mes proches et amis.

C'est certain un mariage à l'église à un certain coût, mais certain dépense tout autant pour une cérémonie civil. Je dirais l'important est de être en accord avec le mariage que l'on souhaite et pas se marier pour se marier. Alors si c'est un simple mariage civil que vous voulez, tu te sentiras marier à la sortie de la mairie.


23 oct. 2015 12:12:56
anonym forum
9e4e6aa5
 

Mets de côté les preparatifs pour une semaine ou deux.. Souvent on prépare le mariage depuis des mois voire des années et a un moment ras le bol!! Et ne culpabilise pas ou autre de ne pas t'y mettre, donne toi vraiment du temps de repos sans Ca a l'esprit. Ce sera peut être apres plus simple de t'y remettre.. Et puis a deux mois il doit rester des détails non? Et puis tu peux aussi décider que tu ne fais pas telle ou telle chose qui ne sont pas indispensables pour te soulager..

Courage!


2 juil. 2015 14:24:31
anonym forum
d7e01cf2
 
@9e4e6aa5

Merci ! en fait il me reste pas mal de déco photos et autres et aussi beaucoup d'organisation entre les intervenants au niveau du planning. on a encore les rendez-vous avec l'église, le lieu de l'apéro et quelques détails mais ça fait encore pas mal. et il me reste les retouches de ma robe..


2 juil. 2015 15:42:51
anonym forum
7e55de89
 
@d7e01cf2

Ça va ce n'est pas si terrible, fais toi un plannig avec les choses à faire, n'essaye pas tout faire en même temps.

Pour mon mariage j'avais fais énormément de chose entre autre les faire-part, les photophores, les petits cahiers pour l'église, les noeuds des bancs, le petit cadeau pour le banquet, les balais pour la voiture balais et ma robe de mariée, sans compter le boulot de la vieille du mariage. Et pourtant un mois avant le mariage tout était prêt.

Courage tu vas y arriver, fais toi aider au besoin. Certe on aimerait tout contrôler, mais savoir déléguer cela aide.


2 juil. 2015 16:04:48
anonym forum
7e55de89
 

C'est normal d'avoir un coup de mou, en plus avec cette chaleur on traîne tous un peu la patte.

Les préparatifs d'un mariage se fait en général sur une année, donc le raz le bol est compréhensible. Il faut juste prendre un peu de recul, s'offrir une pause(un petit week end en amoureux par exemple)cela aide. Tu verras une fois ton mariage derrière toi, tu repenseras à ces préparatifs avec une certaine nostalgie.

Bon courage


30 juin 2015 10:32:28
anonym forum
d7e01cf2
 
@7e55de89

Merci pour ton message. Ce qui me fait un peu peur c'est que mon mariage est dans moins de 2 mois et j'ai plus envie de me relancer dans les préparatifs. En fait on s'est marié au civil le 19 juin et j'ai l'impression que maintenant c'est passé et qu'on peut enfin relacher la pression mais en fait le religieux est encore derrière et j'arrive pas à m'en rendre compte.. Je pensais pas du tout que ça me ferait cette sensation !!


1 juil. 2015 18:01:43
anonym forum
7e55de89
 
@d7e01cf2

A deux mois de ton mariage les grandes lignes doivent être faites.Alors fais une pause, d'ailleurs il doit te rester les derniers détails à régler.

Personnellement, nous étions donner un délais d'un mois avant le mariage pour les derniers imprévus, cela nous fait aussi une petite pause avant le grand jour. Entre le civil et le religieux nous avons une année, d'ailleurs je me suis sentie mariée à la sortie de l'église. Ce fût un choix de mettre autant de temps entre nos mariages qui fût un moment unique, que nous avons pus apprécier.

Je dois dire que nous avons dû faire une pause dans nos préparatifs afin d'éviter l'overdose, et ça repart. Tu verras, tu vas y arriver, après son mariage reste les souvenirs et ça vaut le coup.


1 juil. 2015 19:04:41