Voilà mon problème... Les parents de chéri lui ont dit qu'ils allaient nous offrir la moitié du repas de notre mariage, et auraient bien voulu faire moitié moitié avec mes parents. Mais voilà, mes parents ne m'ont toujours rien proposés et je sais pas s'ils vont m'offrir quelques chose et si oui quoi ( petit détail mes parents sont sépares et mon papa habite à l'étranger....) Je sais pas si je devrais leur demander ou alors laisser passer au risque d'avoir que ses parents qui nous paient une partie ce qui me mettrais mal à l'aise. Je sais que ma maman n'a pas beaucoup de moyens mais je sais pas quoi penser....
Financement

Salut, à mon avis je dirais aux parents de ton copain de donner ce qu il peuvent pour la globalité du mariage...l argent vous pouvez le mettre la où vous voulez..c'est mieuxc parce que comme ça, ça évite les disparités. Tes parents peuvent aussi te donner quelque chose s ils veulent et vous le mettrez là où il faudra.
Mes parents m ont donné une bonne somme et finalement par hasard les parents de mon copain ont donné la même chose (ils n'en avaient pas discuté entre eux) ça m a effectivement bien rassuré c'est vrai, mais au final, je trouve que tout le monde peut donner selon ce qu'il a. Nous en avions discuté avant la préparation et on avait déjà dit qu on ne voulait pas créer des tensions à cause de ça...Nous avions décidé de ne pas citer les sommes ni à mes parent si à ses parents si on avait reçu quelque chose...finalement étant donné que c'était la même somme, on l a quand-même dit.

Hello,
Alors de notre côté on n'a rien demandé à personne et on a fait notre budget selon nos économies.
Aprèsma maman m'a dit qu'elle souhaitait m'offir ma robe donc j'ai dit oui, c'est trop mimi je trouve!
Ensuite plusieurs personnes proches (ma soeur, ma grand-maman, ma marraine) m'ont dit qu'elles souhaitaient participer à notre mariage un peu plus que les autres, donc ne pas "juste" mettre une enveloppe pour notre voyage, mais vraiment contribuer à notre journée.
Donc on a dispatché les petits postes comme la coiffure, le maquillage, la robe du civil, la déco de l'Eglise et tout le monde est content!
Bref après tout ça mon chéri était un peu mal à l'aise, sa famille a beaucoup plus de moyen que la mienne mais n'avait rien proposé... Perso ça ne me faisait rien mais j'étais un peu triste pour lui car ses parents ne semblaient pas vouloir participer plus qu'un autre invité à notre mariage... Donc je lui ai dit d'en parler avec ses parents et de leur demander si ils souhaitaient participer d'une manière ou d'une autre à notre Journée. Et son papa lui a dit que ça lui ferait très plaisir de lui offrir son costume!! :-)
Tout ce roman pour dire que si tu te sens gênée de parler d'argent à tes parents, parles-leur plutôt d'une contribution à la journée, comme la déco ou votre nuit de noce par exemple.
J'espère que tu arriveras à avancer dans ce problème...
Bonne soirée!

Coucou!
Alors de notre côté, dès le début nous avons dis à nos proches que ça serait notre mariage, qu'on ne voulait pas qu'ils nous dictent quoi faire-comment,... et que c'était notre choix de prendre tel lieux ou traiteurs même si pour eux c'était une folie. Mais si ce jour là, on ne fait pas de folie... quand les fait-on?!
Et ils ont très bien compris!
Mes parents nous ont donné comme pour mon frère et en avance en nous disant d'en faire ce qu'on voulait avec!
Et mes beau-parents, eux nous on rien dis avant le mariage juste qu'ils nous payait le vin de l'apéro. Après le mariage, ils nous ont demandé la facture du traiteur de l'apéro car ils voulaient nous le payé plus les boissons non alcool.
Donc tout c'est très bien passé question finance! Ils ont été très généreux avec leurs moyens (car pas le même budget des 2 côtés) et nous en sommes super content! On a eu ce qu'on voulait sans préssion ou autres!
Faites votre budget mariage avec vos moyen sans penser -et si on nous donne si ou sa- et comme ça que des bonnes surprises si ils donnent et pas de décéption si pas le cas!
Et l'important c'est de faire un mariage qui vous ressemble!!!! Petit ou grand budget, ce n'est pas ça qui fait un mariage!!! C'est l'amour qui en ressort!!! Alors profitez de vos prépa sans vous prendre le chou car ce sont de super moments!
Bonne continuation à toutes!

Pour notre part, on ne demande rien à personne... On part du principe que c'est notre mariage et donc nous qui le payons, je me verrais très mal demander une somme à mes parents ou beaux-parents, d'autant qu'ils ne roulent pas non plus sur l'or....
Je pense qu'ils nous donneront qqch, ils l'ont sous-entendu (pour le souper) et ca me fait très plaisir...
Je pense que chacune fait comme il veut, comme il peut et avec ce qu'il a... Si on nous offre quelque chose, on en sera très content et cela nous aidera aussi !

Quand on aborde la partie financière d'un mariage c'est toujours délicat.
Nous n'avons pas de grands moyens, mais on a eu quand même le mariage que l'on a voulu.
Comme nos papas ne sont plus de ce monde, ça été nos mamans qui nous ont aider. Toutes les deux sont à la retraite, mais belle-maman vit plus confortable que ma maman.
J'ai été géner que belle-maman nous donne nettement plus que ma maman. Je sais que ma maman a donné ce qu'elle pouvait et c'est déjà géniale, même si elle voulait donner d'avantage. Belle-maman comprenait très bien la situation.
Le jour de notre mariage, on a eu une suprise. Mon parrain avait donner les directives à sa femme donc ma marraine, de nous offrir le champagne(mon parrain étant parti au ciel un mois avant notre mariage).
Sinon une partie du budget a été de nous, puis on a puisser dans l'urne du mariage pour combler le reste.
Nous avons imposer rien à personne, ni de moitié-moitié. Belle-maman voulait juste pas que l'on prenne un crédit pour cette belle journée.On a mit de côté, chercher les bons plans, je me suis faite ma robe de princesse(puisque je suis couturière), pour la calèche on a demandé un copain(il n'a pas fait grattos,mais on a eu des arrangements), la photographe pareil. Et c'était pour tout pareil, on a mit bien une année 1/2 pour préparer se mariage à la fois simple, mais qui avait une sacrée classe.

Je comprends bien ton malaise... Ici les parents de mon homme nous ont donné 5000.- (!!!) comme à sa grande soeur lorsqu'elle s'est mariée.
J'étais assez gênée car ma maman n'a absolument pas les moyens de nous donner de l'argent. Comme elle cuisine très bien et qu'elle a l'habitude de faire des apéros en grande quantité je lui ai demandé de nous faire l'apéro comme contribution... C'est osé mais au final elle était contente de pouvoir particier à sa manière! Elle était très gênée de ne pas pouvoir nous offrir de l'argent et j'ai dû insister sur le fait que nous offrir l'apéro revenait à nous offrir en tout cas 3000.- (bon j'en ai un peu rajouté...hihi!) tant ça nous faisait faire des économies! Sans compter la qualité et la quantité!!!
Tout le monde a été ravi de l'apéro et a pensé que c'était fait par un pro... Ma soeur et ma nièce l'ont aidée et le jour avant le mariage ma maman et belle-maman ont mis sur plats et le jour J c'est une équipe de collègues de belle-maman qui nous ont servis. C'était parfait...
J'aurais été mille fois plus gênée de lui demander 5000.-!
Maintenant chaque famille contribue à sa manière et à hauteur de ses moyens et ce n'est pas à une famille de fixer le "tarif"... Peut-être les autres parents qui ne peuvent se permettre de telles sommes participent autrement, la robe, aide à l'organisation, ...
Après si trop complique, l'idée de refuser toute participation peut être une solution. De notre côté, mes beaux-parents auraient été vexés...
Mais c'est votre mariage et à vous de décider! Et expliquer à la famille qui en a les moyens que ça ne sera pas forcément moitié-moitié. Après libre à eux de donner ou pas...
Enfin, désolée pour la tartine, mais les histoires d'argent c'est tj tellement délicat... Mieux vaut être au clair avant!
Belle préparation à vous toutes! et surtout plein de bonheur!!

Alors chez nous les parents à mon chéri voulaient également payer la moitié du repas car c'est une sorte de tradition dans leur famille. Pour finir nous n'avons voulu que personne paie quoi que ce soit pour les raisons suivantes :
Je ne me voyais pas demander à ma maman de mettre 1/4 de la somme, elle a des revenus assez faibles et j'ai trouvé un peu déplacé. De plus, nous voulons faire un joli mariage donc les frais seraient conséquents et nous ne voulions imposer nos prix à personne.
Nous ne voulions pas non plus que les gens se sentent obligés car de l'autre coté de la famille ça se fait.
Et enfin, certaines fois les parents qui paient le repas ou autre estiment qu'ils ont le droit de décider des choses tels que menu, déco animation puisqu'ils ont contribué au mariage. Nous voulions décider seuls de tout et ne pas devoir quoi que ce soit.
Pour finir on a expliqué à la famille que nous finançons nous-même notre mariage et que chacun nous donnerait un petit quelque chose s'il en a envie dans notre urne le jour J, comme toute personne du mariage. Alors j'imagine que la famille va mettre plus que les invités mais au moins comme ça chacun met ce qu'il veut et ne se sent pas obligé financièrement.
Voilà j'espère avoir pu t'aider !

Coucou,
Alors moi non plus j'ai pas osé demander... C'est mon homme qui l'a fait et finalement je me dit que c'était pas si déplacé que ça de demander...
Mais j'éviterai de leur imposer un budget. Mes parents et ces parents nous donnent des sommes très différantes. Ces parents vivent assez confortablement alors que les miens ont un peu de mal côté finances.
Tu peux simplement leur demander s'ils comptent vous aider financièrement pour le mariage et s'ils ont déjà une idée de la somme.

@6743b6d1
Hello,
personnellement je trouve un peu bizarre de demander...
Nous, à la base, on organise notre mariage seulement en fonction de nos moyens.
Finalement nous avons reçu déjà beaucoup d'argent du côté de mes beaux-parents et rien de mon côté. Mais tant pis, je ne pourrai (et je n'y ai même jamais pensé) jamais demander la différence à mes parents.

@d564e3cb
Merci à toutes pour vos réponses.
Nous avons de toute façon calculé notre budget sans les aides, car on est jamais sur, et comme vous le dites, c'est notre mariage.
Mais voilà j'ai quand même cette gêne vis à vis de mes beaux parents. bien que je sache que s'ils le font, c'est qu'ils en ont les moyens, chose que ma maman n'a pas forcement...
Je vous souhaite de belles préparations à toutes...
- Salut, à mon avis je dirais aux parents de ton c
- Hello, Alors de notre côté on n'a rien demandé
- Merci à toutes pour vos réponses. Nous avons d
- Ici ca nous viens meme pas à l'esprit de demande
- Oups! Désolée pour les fautes d'orth!!! c'est un
- Coucou! Alors de notre côté, dès le début nous
- Pour notre part, on ne demande rien à personne..
- Information
- Contactez Mariage.ch
- Inscription prestataires
- Votre site web gratuit
- Langue : Fr | De