Mariage.ch - Gestion des invités

Gestion des invités

anonym forum
bc4537b4
 

Bonsoir,

On a un gros dilemme concernant la liste des invités.

J'ai une très grande famille, mais je ne les vois qu'une à deux fois par année. Mon mari n'a quasi pas de famille.

A chaque mariage, mes cousins invitent tout le monde. Et on m'a toujours dit qu'il faut inviter les gens qui nous ont invité.

Ensuite nous consevons notre mariage comme une grande fête, et on se rend compte que vu l'âge de la famille, la fête ne sera pas comme nous l'imaginons.

Comment faire pour inviter "juste" ? J'ai plus de contact avec les cousins du côté de ma mère, mais du coup est-ce que je peux n'inviter qu'eux ?

On pensait pas que ce serait autant un dilemne.


Créé le 28 févr. 2015 20:35:40
anonym forum
bc4537b4
 

Salut !

Je comprends bien ta question et je crois que chacun ici t'as donné de bons conseils. Mais ce n'est pas évident c'est sûr et je constate que dans ces questions on ne se heurte pas uniquement à ce que nous voulons nous les mariés, mais aussi à ce qu'attendent les membres de la famille... (Je ne te parle même pas des longues heures de négociations avec les parents et grands-parents---)

Nous avons résolu la chose de la façon suivante : Pour la cérémonie et l'apéro, nous avons invité les membres de la famille proche et éloignée avec qui nous avons des contacts réguliers uniquement (indépendamment de savoir si nous avions été invité précédemment à leurs mariages etc.). Au final cela regroupait entre autre tous les cousins germains sauf un groupe d'un côté de la famille de mon futur mari. Nous avons donc choisi d'inviter tous les cousins germains car cela nous aurait semblé bizarre d'en exclure qu'une petite partie. Il y aura aussi tous les oncles et tantes mais pour les cercles plus élargi, nous avons vraiment choisi d'inviter au cas par cas les personnes avec qui nous partageons des moments à d'autres occasions.

Pour le souper : nous avons invité que les amis très proches et la famille très proche, sans tenir compte d'aucun critère hormis celui du coeur et de l'amitié !

Il n'y pas de solution magique mais je pense que tu as le droit de choisir avec qui tu veux ou ne veux pas partager cette journée. Il faut inviter les personnes que tu as plaisir à voir et pas seulement que tu te sens obligée de voir. Mais cela n'est que mon avis...

Au final j'ai personnellement estimé que comme nous payons ce mariage, ce genre de décisions nous appartenaient entièrement...

Bon courage !


1 mars 2015 10:55:12
anonym forum
7bacb7a5
 

Hello, comme dit plus bas il faut inviter les personnes qui vous font plaisir et ne pas se sentir obligés parce qu'ils vous ont invité ou pour une autre raison.

J'ai aussi une famille nombreuse avec beaucoup de cousins, et je n'invite que ceux avec qui j'ai des contacts 2 du cote de mon pere sur 4 et 4 du cote de ma mere sur 13. Idem mon mari n'invite les cousins que du coté de son pere car il n'a pas de contact avec ceux du cote de sa mere. En gros on a invité les gens qui nous font plaisir que ce soit dans la famille ou les amis etc..

C'est pas toujours facile a gérer, les invitations, mais de toute facon il peut toujours y avoir des mecontents alors le mot d'ordre c'est de faire ce qui vous fait plaisir et pas par obligation


28 févr. 2015 21:27:57
anonym forum
52ad913a
 

J'oubliais,

Vous pouvez garder qu'une partie de vos invités pour le repas.


28 févr. 2015 21:21:57
anonym forum
52ad913a
 

Tout comme toi je suis issue d'une grande famille. Celle-ci est du côté de ma maman, entre les tantes et les oncles sans compter les cousins et petits cousins ça fait rapidement du monde. Par contre mon mari sa famille est beaucoup plus discrète.

Le jour où nous avons décider de nous marier avec nos proches autour de nous, j'avais dans l'idée d'inviter ma famille. Et c'est ce que l'on a fait. Tous ne sont pas venu, car ils sont un peu éparpillés. Nous avons inviter ma famille, puis pour faire la balance les amis de mon mari qui sont devenus les miens.

Comme ça il y a eu un joyeux mélange de génération.

Il y a que dans les films où les invités sont jeunes dans les mariages, dans la vraie vie les choses sont différents.

Le conseil que je puisse te transmettre, auquel nous avons suivis. Inviter les personnes qui vous font plaisir et non celles pour les convenances. Et puis si vous avez été inviter lors d'un mariage, ne vous sentez pas dans l'obligation de rendre l'appareil. Vous pourrez pas contenter tous le monde.

De toute façon, vous verrez tous ne viendront pas pour x raison.Et si envers certaines personnes vous savez que la pilule aura du mal à passer, prenez les devant, une simple explication peut tout arranger.

En un mot, c'est votre mariage, faites vous plaisir.


28 févr. 2015 21:18:27