Mariage.ch - Ma mère...
anonym forum
ddbafc61

J'ai un peu besoin de vider mon sac et ça commence à faire beaucoup pour mon futur mari!

Ma mère, j'en peux plus. Depuis le début, depuis qu'on a annoncer notre mariage elle ne cesse de contredire tout ce qu'on fait. Elle donne son avis sur tout, ce qui en sois n'est pas grave, mais si on ne fait pas comme elle veux elle critique. La permière chose qui conince est le faite qu'on se marie un vendredi (civil uniquement, pas possible le samedi). Elle a fait tout un foin comme quoi ça poserai problème a pleins de gens surtout cqux qui vienne de "loin"(1h30). Bref on a en bien discuter avec mon futur et avons finalement décidé de maintenir le vendredi. Résultat, tout nos amis et ma famille qui vienne de "loin" on répondu présent sans soucis. Par contre madame râle car SES amis qu'elle voulait avoir pour l'apéro ne pourrons pas tous venir... Non mais je vous jure. Et en plus elle dis qu'elle est triste de pas pouvoir partager ça avec eux. J'ai juste l'impression qu'elle se ferra chier au mariage alors que la famille et les amis sont présent (au repas)...

Puis encore hier rebelote. Chaque fois que je dis quelque chose ça ne va pas, elle en fait tout un plat. Elle dis que je ne l'implique pas dans le mariage, qu'elle est que là pour payer et que j'en parle tout le temps avec mes beau-parents (qui habit près). Bien sûr je lui dis que non, qu'ils ne sont pas plus impliqué que c'est nous qui organison notre mariage et qu'on prend ou pas en compte les remarques des uns et des autres. Mais comme j'ai pas écouter QU'ELLE ne voulais pas le vendredi, ça veux dire que je ne prend pas en compte son avis...

Elle a aussi dis qu'elle avait l'impression d'être là que pour payer... Non mais je vous jure. Nous on a rien demander, c'est eux et mes beaux-parents qui nous on proposer de participer. Si elle veux pas elle a qu'a rien donner...

Bref j'en peux plus... Et c'est difficile pour moi de lui dire les choses car a chaque fois ça va faire qu'empirer...
Désolée pour la tartine mais ça fait du bien!

Créé le 26 juin 2014 19:03:57
anonym forum
ddbafc61

Comme je me reconnaît là-dedans. J'ai beaucoup pleuré durant les préparatifs à cause de ça.

Finalement, à un certain point, j'ai lâché prise. Je me suis mise 2-3 choses qui étaient primordiales pour moi, puis je me suis résolue au fait que les mariages c'est un peu comme les enterrements. On le fait aussi pour les autres. Quoi qu'en en dise les uns et les autres "il faut faire ça pour soi" "n'écouter que soit" "dire ses 4 vérités à maman et belle-maman" etc... je crois que c'est trop difficile pour être si simple.

Alors oui il faut se préserver. Mais non ne pas se miner sur ce qui, somme toute, ne sont que des détails. (là aussi vous me direz, facile à dire. Mais ça a été ma stratégie).

Il faut que tu trouves le compromis qui te corresponds

1 juil. 2014 16:32:23
anonym forum
693e31bb

Merci beaucoup pour vos messages. Merci pour vos conseils et votre soutiens. En effet pas facile la famille... Je vais essayer de parler avec elle mais pas sut que je trouve le courage! Je vais peut être lui proposer de faire qqch lors du mariage pour quelle se sente plus impliquée. Bien sûr ça ne résoudra pas le problème mais ça peux peut-être apaiser les tensions! J'ai peur qu'en lui disant plus rien ça aggrave la situation mais je vais essayer de plus lui donner de détails... En tout cas merci beaucoup!

27 juin 2014 17:37:57
anonym forum
0727d6f3

Tu la mets de coté un peu et la elle comprendra surement. tu ne lui expliques plus rien tes futurs préparatifs et choix et un jour elle s'en rendra compte et te demanderas : mais pk tu ne me dis plus la suite des préparations???

et la tu réponds: je n'ai plus envie d'avoir mal au ventre à t'entendre critiquer tous nos choix etc etc

tu verras qu'elle réagira.

en tout cas bon courage

27 juin 2014 10:46:12
anonym forum
fa9bf2c3

Je me reconnais malheureusement parfaitement dans ce que tu écris. Pour moi la solution c'est d'être complètement imperméable à toutes les remarques, critiques et petites piques qu'elle peut me lancer. ça a été très difficile au début, mais j'ai compris que si elle agit de cette manière c'est parce qu'elle veut que j'ai un mariage parfait (selon ses critères). J'ai aussi décidé de ne pas lui parler des détails du mariage. Elle découvre les choses quand c'est terminé/acheté/déjà confectionné ou quand je suis sure et certaine de ce que je veux faire. Elle a moins tendance à dire "quelle horreur!" quand on a déjà fait 200 pièces identiques :P et elle peut moins me déstabiliser quand je suis certaine de ce que je veux faire.

Au début j'étais très triste de ne pas pouvoir partager ces préparatifs avec elle, mais si c'est le prix à payer pour sauver un semblant de relation familiale, je suis prête à faire cet effort.

Bon courage, continue à organiser ton mariage comme tu le sens, et fais les choses qui te plaisent à toi. C'est ton mariage et le jour J je suis sure que ta maman sera ravie d'être là et vous oublierez toutes ces petites tensions (en tt cas c'est ce que j'espère pour moi aussi) ;)

27 juin 2014 09:21:21
anonym forum
d066979b

Coucou!

Pfiouh, je comprends que ça puisse être pesant. Surtout lorsque cela vient de ta propre maman.

A ta place, je lui en parlerai sérieusement. Du genre: "Maman, il faut qu'on parle sérieusement. Je me sens très mal à cause de tout ça. Ca me pèse et ça me rend malheureuse. Je veux remédier à cette situation car j'ai peur que nos relations en pâtissent".

Un truc du style qui démontre bien que c'est pas juste une discussion "blabla", mais que c'est urgent et que ça ne peut plus continuer comme ça.

Je reste certaine qu'en communiquant, beaucoup de noeuds peuvent être défaits. Tu as peut-être blessé ta maman, sans le vouloir; et sa manière d'agir est une manière de te le faire savoir.

En discutant calmement (juste vous deux), je suis certaine que cela pourra arranger les choses et éviter les animosités et les rancoeurs.

Bon courage!

27 juin 2014 08:12:57
anonym forum
f0018454

Qu'est ce que j'ai pu lire et entendre des histoires avec les mamans ou belle maman ou de famille. Et je me dis quelle chance que j'ai eu de ne pas vivre cela. Pour notre mariage nous avions fais l'essentiel en amoureux puis au fil des préparations, nous avons délégués. On informait l'utile à nos familles pour ne pas être envahie. Et cela été payant.

En effet pas facile d'imposer nos propres choix, mais avant tout c'est votre mariage et non celui de maman.

26 juin 2014 21:51:47
anonym forum
d066979b

@f0018454

Ca ne l'aide pas vraiment, ça....

27 juin 2014 08:08:22
anonym forum
9ad3601d

Hello,

je te comprend très bien, mais c'est ton mariage ainsi que ton mari, donc faites comme vous voulez. C'est des amis de ta maman et non les tiens. Je sais facile a dire qu'à faire, mais faites le mieux possible

et je vous souhaite un excellent et beau mariage

26 juin 2014 21:03:57