Je compatis, le plan de table de mon mariage me rappelle des souvenirs (sur le moment un peu prise de tête mais maintenant de bons et j’en ri).
Pour notre mariage qui s’est déroulé l’année passée, on avait de la chance car nos deux familles s’entendent bien. Alors on a pu mélanger les tables. C’était des tables rondes de 8 personnes.
Pour nous faciliter les tâches et avoir une vue d’ensemble, on avait pris des grandes feuilles blanches sur lesquelles nous avions dessiné nos tables. Avec un crayon et une gomme, on plaçait les gens au fur et à mesure du puzzle. Ca nous a pris 2 semaines je crois à le finaliser.
A notre table, il y avait nos parents et mes grands-parents (mon mari n’a plus ses grands-parents). Pour nous, ça nous paraissait évident de passer le repas avec eux et on a absolument pas regretté. Ce furent des moments très précieux à nos yeux.
Puis, on avait fait une table avec nos frères-sœurs, nos témoins et leurs conjoints.
Ensuite, pour nos familles, on a fait des tables mélangées par générations (les oncles-tantes de mon chéri avec mes oncles-tantes, les cousins avec les cousins, etc.) Et ça a très bien fonctionné.
Après, pour nos amis, on a regroupé ceux qui se connaissent déjà et puis par centres d’intérêts.
A la fin, on avait des invités (seuls ou en couple) qui ne rentraient dans aucune de ces catégories. Alors on les a mis à côté de personnes qui sont ouvertes d’esprit et sociables (disons pas timide) et la sauce a bien prise.
Ce qui a fait que l’ambiance était conviviale, c’était aussi le fait que nous avions un buffet pour les entrées et les desserts; les gens avaient la possibilité de se dégourdir les jambes et de discuter avec d’autres personnes.
Et puis, il ne faut pas avoir peur des imprévus car il y en aura toujours. Le matin de notre mariage, nous avons eu un couple qui a annulé car notre copine était sur le point d’accoucher. Ca nous a un peu déséquilibré la table mais les invités n’y ont vu que du feu.
Bon courage.