Mariage.ch - Plan de table = torture de l'esprit?

Plan de table = torture de l'esprit?

anonym forum
ab6a18a2

Hello :)

comment/ avec quel critères avez vous prévu vos tables pour celles qui ont placés leur invités?

tranche d'age?famille lui?famille elle?mélange des familles?personnes qui ne se connaissent pas entre elles?

suis perdue et ça m'énerve... je sais qu'il n'est jamais possible de contenter tout le monde mais si qqn pouvait me rassuer...

en sachant que jai une famille très "spéciale" et assez étroite d'espit et que j'ai des tables de 6 personnes....

merci à toutes!

Créé le 15 avr. 2014 13:20:54
anonym forum
4624ba42

Le mari d'une copine avait fait un tableur excel avec des critères et les tables avaient été formée comme ça. C'est aussi une idée.

17 avr. 2014 08:12:59
anonym forum
a03f526b

Je n'en suis pas encore là alors je donne mon avis en tant qu'invitée :-)

L'idéal, est, si possible de mettre les gens qui s'entendent bien et se connaissent ensemble.

Si tu peux, une table de célibataire/ou jeunes non mariésc'est pas mal aussi !

Lors du mariage d'une copine, on était sensées être à la table des célibataires (on était trois copines) sauf qu'une autre (en couple) a fait un caca nerveux du coup, elle a opté pour nous mettre nous trois dans une table de couples et de laisser le couple aller à la table des célibataires.. Ben, on a pas vraiment passé un agréable moment.. personne se connaissait ànotre table,y'avait double langue en plus...c'était pas très drôle pour nous

ça ne m'aurait pas dérangé d'être dans une table de couple, mais au moins des couples qu'on connaissait !

Bonne chance !!!

16 avr. 2014 14:01:34
anonym forum
67825861

@a03f526b

si je peux de donner un conseil... C'est de ne pas faire de table face à l'assemblée (tout côte à côte). J'ai été a deux mariage où j'étais comme ça à la table des mariées, résultats on a passerla soiréeà 4 chaqun a un bout de la table vu que les marié, c'est bien connu, ne restent pas longtemps à la table ... Du coup pas top pour dicuter.

Pour notre mariage nous aurons aussi une table des mariée mais la même que les autres (ronde)

16 avr. 2014 21:14:53
anonym forum
99101b9a

@67825861

je vois ce que tu veux dire... mon problème et que nous n'avons que des tables rectangulaires... pas de rondes!

et à part nos témoins, je ne vois pas qui mettre à notre table, mes parents étant divorcés...

17 avr. 2014 10:19:32
anonym forum
362c33a1

@99101b9a

Pour notre mariage les tables étaient aussi rectangulaires, nous avons fais des carrés en rassemblant par deux. A notre table, nous avions mis nos témoins+ des amis. Comme nos papas sont partis sous d'autres cieux, nous avions préféré de mettre nos mamans avec leurs familles ainsi que nos frères et soeurs.

17 avr. 2014 11:43:20
anonym forum
99101b9a

merci à toutes pour vos réponse!

en effet, je vois que cela a été un casse-tête pour pas mal d'entre nous...

je vais voir, reprendre, faire des essais pis au final ben.. advienne que pourra!

la seule table dont je suis sure pour le moment c'est la notre avec nos témoins et leur conjoints (6 personnes cotes à cotes face à l'assemblée) et la table de ma maman, mon beau-père, ma marraine et son mari, et le parrain et la marraine de mon homme (table idéale avec centres d'intérets et tranches d'âges!) MDr

Merci bcp

16 avr. 2014 10:14:53
anonym forum
362c33a1

Je reconnais que l'étape "plan de table" se s'avère et peut vite un casse tête choinois.

Pour notre mariage, nous avions choisis de ne pas mélanger nos convives. Car de 1 tous le monde ne se connaisait, puis nos famille n'étaient pas au niveau nombre, égal et nous avions beaucoup de copains. Donc, nous avions choisis de mettre ensemble déjà les groupe existants, les cousins et nos parents avec le frères et soeurs.

Concernant la table des mariés, nous avions fait le choix d'être avec nos témoins et amis. Pour le nombre de personne à chaque table se fût des tables de 6 sauf la nôtre qui était de 8.

Pour ma part les tables de 6 est ni trop peu, ni trop, juste le bon nombre. Puis nous avions pris part de ne pas attitrer de place, mais juste de placer nos convives à une table. Comme ça cela nous évitait trop de crèpage de chinon, et cela permettait à chacin de se placer à la chaise de son choix. Cela a été très apprécier que chacun a pu se placer où il le souhaitait à sa table.

15 avr. 2014 15:10:07
anonym forum
df7ec0f5

Je compatis, le plan de table de mon mariage me rappelle des souvenirs (sur le moment un peu prise de tête mais maintenant de bons et j’en ri).

Pour notre mariage qui s’est déroulé l’année passée, on avait de la chance car nos deux familles s’entendent bien. Alors on a pu mélanger les tables. C’était des tables rondes de 8 personnes.

Pour nous faciliter les tâches et avoir une vue d’ensemble, on avait pris des grandes feuilles blanches sur lesquelles nous avions dessiné nos tables. Avec un crayon et une gomme, on plaçait les gens au fur et à mesure du puzzle. Ca nous a pris 2 semaines je crois à le finaliser.

A notre table, il y avait nos parents et mes grands-parents (mon mari n’a plus ses grands-parents). Pour nous, ça nous paraissait évident de passer le repas avec eux et on a absolument pas regretté. Ce furent des moments très précieux à nos yeux.

Puis, on avait fait une table avec nos frères-sœurs, nos témoins et leurs conjoints.

Ensuite, pour nos familles, on a fait des tables mélangées par générations (les oncles-tantes de mon chéri avec mes oncles-tantes, les cousins avec les cousins, etc.) Et ça a très bien fonctionné.

Après, pour nos amis, on a regroupé ceux qui se connaissent déjà et puis par centres d’intérêts.

A la fin, on avait des invités (seuls ou en couple) qui ne rentraient dans aucune de ces catégories. Alors on les a mis à côté de personnes qui sont ouvertes d’esprit et sociables (disons pas timide) et la sauce a bien prise.

Ce qui a fait que l’ambiance était conviviale, c’était aussi le fait que nous avions un buffet pour les entrées et les desserts; les gens avaient la possibilité de se dégourdir les jambes et de discuter avec d’autres personnes.

Et puis, il ne faut pas avoir peur des imprévus car il y en aura toujours. Le matin de notre mariage, nous avons eu un couple qui a annulé car notre copine était sur le point d’accoucher. Ca nous a un peu déséquilibré la table mais les invités n’y ont vu que du feu.

Bon courage.

15 avr. 2014 14:13:25
anonym forum
d5c27c35

Alors nous on est en plein dedans

C'est pas évident... surtout qu'on a des tables de 10 et des tables de 6. On a essayé de regrouper les gens. Parmis les invités, il y a toujours des groupes: groupes d'amies de la mariées du collège, groupe d'amies d'enfance de la mariée; tantes et tonton de la mariées; cousins de la mariée etc. Et Idem pour le marié.

On a vraiment voulu préserver ces groupes; nos amis veulent passer un bon moment entre eux et je pense pas que le but premier soit de découvrir des gens. Mais c'est personnel.

Donc, établis ces différents groupes. Ensuite, vu que tu as des tables de 6, je crois, essaie de les caser par tables; s'il y a un groupe de 7 personnes à une table de 6 c'est pas grave; ca passe tout à fait.

Après si y'a un couple ou des gens qui n'appartienne à aucun "groupe", essaie de les caser avec des gens avec qui ils auront sûrement quelques affinités. Par ex, mon conjoint joue dans un groupe de métal et son groupe sera là; on peut pas caser n'importe qui à leur table!

Faut faire plusieurs essais... fais déjà une liste des groupes sur un papier. Ensuite essaie de les diviser en groupe de 6, et regarde ce que ça donne.

Pour info, on pensait au début faire la table des mariés avec nos témoins et parents. Après réflexion on s'est dit que ce serait plus rigolo d'être avec nos témoins et d'autres amis; ces derniers seront plus à l'aise. Mais tu peux aussi n'être qu'avec ton mari à la table; au mariage auquel j'ai assisté samedi les mariés avaient opté pour ce choix.

Voilà, c'était long mais j'espère que ça a pu t'éclairer un peu... il faut tatonner un peu, faire plusieurs essais, en essayant de regrouper les gens et de ne pas exclure personne.

15 avr. 2014 13:53:42
anonym forum
2a2afd3d

Si ma mémoire est bonne, lors de mon 1er mariage, nous avions des tables de 8, nous avions fait une ou deux familles en mélangeant nos familles mais en regardant quand même qui était suseptible de s'entendre, nous avions fait une table frère-soeur-cousin-cousines. Une table avec un groupe d'amis qui se connaissait déjà, 2 tables d'amis mélangée en essayant de mettre des personnes qui pouvainent s'entendre en elle.

Pour celui-ci de mariage, on a pas encore choisi comment nous allions mettre les tables donc pas du tout penser à plan de talbe pour le moment.

15 avr. 2014 13:46:11
anonym forum
4624ba42

@2a2afd3d

Salut !

Nous sommes en train de le faire. Au niveau pratique, nous avons dessiné les tables à l'aide d'une forme ronde (le porte ustensils de chez IKEA pour être exacte), puis sur des post-it de couleur on a mis le nom des gens. 5 couleures, 5 catégories (ma famille, sa famille, mes amis, ses amis et les "autres"). Dans la catégorie autre ce sont des amis de nos parents respectifs, des collègues, etc.

Nous avons une grosse contrainte de langue, car je suis de 2 nationnalités et mon chéri n'est pas suisse donc nos familles ne parle pas tous la même langue, ni n'ont forcément une langue en commun.

Nous sommes allés au plus simple. Considérant que lors de l'apéro est le moment pour les gens de discuter et de faire connaissance, nous nous sommes dit que le repas finalement c'était le moment pour les gens qui se connaissent de passer un bon moment ensemble. Au débuton voulait mélanger, maisbien réfléchi ce n'est pas la meilleure idée. Quoi qu'on en disent,certains groupes sont indissocialbles.

Nous avons des tables de 10, avec possibilité d'en avoir qqu à 12. La majorité des groupes entrent dedans. Puis deux tables, de 5 et 7. Nous n'avons pas forcé les mélanges et les couleurs sur le tableau le confirment.

L'avantage des post-it, c'est qu'on a pu faire plusieurs scénario et déplacer sans soucis. Qqu fois on a fait des photos avec le téléphone pour se souvenir des anciennes variante. Et le tour est joué !

Ce n'est pas à 3'000% satisfaisant. Mais dans un plan de table, qu'est-ce qui l'est ? Nous devons encore décider si nous mettre seuls à notre table ou avec nos parents. Je pense que se sera avec nos parents.

Bon courage !

16 avr. 2014 08:39:10
anonym forum
ab6a18a2

@4624ba42

Salut,

Je crois qu'on va adopter la même technique des post-it! C'est très pratique pour éviter de gommer, rayer ou autre pendant qu'on fait le plan de table.

Au niveau des tables, nous c'est des tables carrés de 6 ou 8 personnes.

A notre table on aura juste nos parents (x6 puisque mes beaux parents sont divorcés mais s'entendent très bien) donc tout pile 8 personnes.

Après on va faire par affinité et famille sans chercher à tout mélanger je pense. J'avais fait un mariage où les tables étaient mélangés et classées par age, je me suis fait ch*** comme un rat mort et mes parents pareil à leur table. Donc je préfère laisser les gens qui se connaissent plus ou moins ensemble. Et même comme ça je pense que ça va être la galère.

Voila

A+

Karine

19 avr. 2014 07:35:32