Mariage.ch - Cérémonie laïque à Neuchâtel

Cérémonie laïque à Neuchâtel

Emerald
 

Bonjour!

Je suis toute nouvelle sur mariage.ch. J'ai demandé mon chéri en mariage le weekend passé; les fiançailles sont donc toutes fraîches!

On pense se marier en septembre 2018. Le hic c'est pour la cérémonie de mariage...On n'est pas croyants (donc pas de cérémonie religieuse) et la famille de mon futur mari (hihi) viendra de France. Si on célèbre le mariage civilement, il y a des risques que la date du mariage ne corresponde pas à la date réservée pour l'apéro et le repas après... On ne peut pas demander aux invités français de venir à deux dates différentes!

J'ai donc pensé à la cérémonie laïque. Quelqu'un a-t-il déjà organisé une telle cérémonie à Neuchâtel ville (ou proches environs)? Auriez-vous des conseils par rapport à l'endroit?

Merci d'avance de vos réponses et au plaisir d'échanger sur le forum!


Créé le 24 mai 2017 14:32:44
pemfab
 

On fera une cérémonie laïque avec une célébrante qui vient du canton de Vaud. On habite à Fribourg et on fait la cérémonie laïqueen Valais parce que nous yavons trouvé l'endroit qui nous convient. Les célébrant-e-s sont en principe assez flexibles pour les déplacements, mais c'est bien de chercher déjà maintenant car en été c'est vite complet. Si tu cherches un peu sur internet, tu trouves facilement des sites avec des listes de célébrants.

Pour info, si cela est envisageable pour toi, tu peux te marier partout en Suisse, une fois que tu as fait les démarches auprès de l'état civil deton district. Il faudra juste demander une autorisation pour se marier à l'état civil d'un autre arrondissement, de n'importe quel canton.


8 juil. 2017 16:05:04
mimidrey
 

Bonjour,

As-tu déjà regarder auprès de ta mairie quand la date pouvait être fixée ?

Je me marie à Vevey et nous pouvons reserver la date un an en avance. Je vais donc les appeler le 30 juin 2017, pour reserver le 30 juin 2018.


31 mai 2017 11:08:16
Emerald
 
@mimidrey

Ah et félicitations pour vos fiançailles!


1 juin 2017 08:55:49
Emerald
 
@mimidrey

Bonjour!

Oui alors j'ai fait plusieurs téléphones, et effectivement, la cérémonie civil un samedi (surtout quand on est pas très flexible...) c'est très difficile. À Neuchâtel même, on peut pré-réserver, mais ils ne font pas les samedis (!!) et à Boudry oui, mais seulement le premier samedi du mois (évidemment ça ne joue pas pour nous). Et les autres communes, il faut y habiter...

Nous nous sommes donc décidés pour une cérémonie laïque! On organisera le civil (à Boudry je pense, car le samedi est toujours plus pratique) et comme ça on est tranquille pour organiser la fête le jour qui joue pour tout le monde!

Mon sommeil en pâtit XD


1 juin 2017 08:51:34
mimidrey
 
@Emerald

Hello, je comprends c'est très stressant. Je trouve que c'est le plus stressant. Se dire que la date ne pourrait pas convenir c'est le prie doute dans l'organisation du mariage. J'ai eu beaucoup de chance, car à Vevey, c'est un an en avance. Mais à Genève, là ou j'habite, c'est maximum 3 mois. Notre choix a été vite fait ;-) J'espère que tu trouveras la bonne solution.


5 juin 2017 11:57:08
Emerald
 
@mimidrey

Hello!

Cool pour vous alors! On a trouvé oui. On va faire une cérémonie laïque à nous, organisée par nos témonis, amis et famille (et nous) et le civil on fera 2 semaines avant, à priori, en tout petit comité ^^

On a trouvé un endroit aussi, qui correspond parfaitement à ce qu'on cherchait, donc c'est super! Maintenant c'est mission photographe! :D


5 juin 2017 12:22:07
Ellen&him
 
@Emerald

Bonjour tout le monde !

Avez vous pensé à un groupe de musique durant la cérémonie laïque ? En général, ils chantent des chansons durant l'entrée, le rituel, l'échange des alliances et la sortie !

Regardez Uku & Lily sur internet, ils se déplacent partout en suisse et peuvent même chanter durant le cocktail !


26 juin 2018 00:02:14
mimidrey
 
@Emerald

C'est super, une grosse partie de faite.

Bon courage pour le photographe, nous cherchons encore. ;-)


6 juin 2017 11:16:09