Mariage.ch - Faire part, délai de réponse ?

Faire part, délai de réponse ?

Aska77

Hello, je me marie début septembre et je me demandais quel était le "bon"délai de réponse à demander aux invités..

Sachant que certains viennent de France et qu'il faut organiser au niveau des reservations d'hotels en suisse.

Je pensais envoyer les faires parts fin mars et demander une rép pour fin mai. Et par quel moyen demandez vous qu'ils vous confirme ?

Je me dis que faire un site web avec toutes les indications serai aussi une bonne idée pour qu'ils nous envoient leurs réponses ...

Qu'en pensez vous ?

Créé le 1 mars 2014 16:37:22
Jécély

COucou!

Nous allons envoyer nos faire-parts dans 2 semaines et voici ce qu'on y a mis:

- le lieu et l'heure de la cérémonie

- lieu de l'aépro et lieu du souper

- nos noms et prénoms (ben ouais lol), avec nos numéros de tél, adresses mails et adresse de la maison

- adresse et mdp de notre blog

- date à laquelle ils doivent nous avoir répondu

Et c'est tout! Si tu veux donner des info sur les hôtels, pk pas. Perso, je ferai un blog et mettrai ces informations là dessus.

Pour ce qui est des enfants, on ne les invite pas au souper pour des questions d'organisation et de sécurité (la salle n'est pas adaptée aux petits enfants). On appellera les 4 ou 5 familles séparément pour les en informer.

Je pense pas qu'il faut mettre trop d'informations non plus; il ne faut pas "noyer" les gens. De ce point de vue, l'idée d'un blog est bien, si tu veux compléter avec d'autres info (genre liste de mariage, etc.)

Voilà!

17 mars 2014 12:23:51
Aska77

@Jécély

Hello, effectivement je partage ton avis sur le fait de ne pas noyer les gens sous des infos.

Maintenant comme certains viennent de loin on est obligés d'informer de compléments et on est pas sur que tout le monde aille sur le net (moi je pense que si, mais mon homme se dit que les gens plus agés sont pas à l'aise avec ca, lol il connait pas bien ma grand mere qui fait ses courses sur le net '^^)

Pas bête le mot de passe sur le blog, j'y avais pas pensé !! tu le fais toi meme ???

17 mars 2014 19:43:19
Jécély

@Aska77

Woui, on a fait le blog nous mêmes. C'est facile et gratuit dans la plupart des cas, si tu prends une formule basique. Mais cette formule suffit souvent, y'a toutes les info nécessaires. Nous on est allés sur Zankyou.fr, mais il y en a d'autres, comme petit-mariage-entre-amis.fr (notamment).

Tu peux ensuite protéger le site avec un mdp.

18 mars 2014 06:40:37
Zéline

@Aska77

Petite idée, et si tu proposais un courrier annexe sur demande. Je suppose que tous le monde n'a pas forcément besoin de toutes les infos, et si vous avez des doutes pour internet, alors proposer des infos complementaires sous forme de flyer.

Cela vous évite d'envoyer des faire part épais comme un dictionnaire, des coûts d'envois trop coûteux.

17 mars 2014 21:36:28
Aska77

@Zéline

Hello, Bien vu l'idée des flyers ! Effectivement je pense que je vais en ajouter un à ceux qui ont besoin de renseignements complémentaires. Sur le faire part on va se borner à mettre les infos indispensables.

Mettez vous également le numéro des majors de table ou témoins, au cas ou les convives veulent organiser un truc ??

19 mars 2014 12:43:07
Zéline

@Aska77

Pour notre mariage, nous avions fais un site internet, car on est très internet dans la famille. On avait ajouter une page annexe recto verso au faire part pour tout le côté technique avec l'adresse du site, et on avait rajouter au fur et à mesure des informations.

On avait même reçu des réponses via fb

19 mars 2014 12:53:59
Aska77

Hello ! Merci pour vos réponses ! J'ai encore qqles interrogations sur le contenu.

Je pense qu'on va les envoyer courant avril pour finir et demander les réponses dans un délai de 1 mois. Nous allons également faire un site web pour les infos complémentaires.

Toutefois, je me questionne sur le contenu du faire part. C'est à dire il faut y mettre evidemment les informations importantes tel que date, lieux etc .. ensuite à cela nous pensons ajouter une feuille avec le choix des hotels et déroulement de la journée vu que certains convives viennent de l'étranger..

Il y a également certaines informations dont nous avons besoin pour l'organisation, tel que viennent ils avec enfants ou non ? sont ils végétariens ? etc .. Avez vous posé également ce genre de question ? et si oui, sur une feuille annexe également ??

Même le faire part est compliqué arf !! quel stress ;)

17 mars 2014 11:42:06
Zéline

@Aska77

Comme dit plus haut il ne faut pas en mettre trop. De un tu vas plus t'y te retrouver et finir avec des faire part gros comme une bible.

Pour la question des enfants, nous avions résolu le problème cas par cas. Pas besoin de le préciser. Et pour le menu, tes invités sont convier pour votre mariage et pas le choix d'un plat. Si votre traiteur est pro, il fera en sorte qu'il y a la possibilité d'avoir qq plat végétarien.

Pour notre mariage, on avait pas de plat végétarien, mais comme il y avait de tout, nos invites avaient le choix. Personnellement j'ai jamais été un mariage où on me demandait de choisir mon plat.

Un faire part se compose d'un carton voir deux et ne doit pas ressembler à un sondage en 12 volume. Par contre tu peux avoir une page annexe avec tout le côté technique(hôtel, plan, adresse).

17 mars 2014 13:17:27
Dior

@Aska77

J'ai enfin fini de les faire !!! :-) Je mettrais une photo dans mon album du rendu final.

Je vais les envoyerfin mars, et je demande réponse pour le 18 mai (mariage le 2 août, mais la plupart des gens qui viennent de loin savent la date depuis un moment).

J'ai fait un site web (celui indiqué plus bas par miki), je ne sais pas vraiment si les gens vont y aller, on verra :-), je teste. Dessus, j'y ait mis les adresses des deux hotels que nous avons trouvé (car bcp viennent de loin) et la possiblité pour eux de confirmer la présense.

Sur l'invitation, je n'ai parlé que de l'église et du lieu du repas. Pour le reste, j'ai opté pour leur demander lors qu'ils me répondent, s'ils veulent une chambre d'hotel, lenombre de nuits, nombre de personnes, enfant etc..

17 mars 2014 13:07:01
loupiloul

Pour les faire-parts je sais pas trop je me suis mariée en avril et c'est loin d'être une période de vacances du coup c'était pas trop le stress pour les envoyer. On a laisser un mois à nos invités pour nous répondre.

J'ai fait un site internet justement. Dessus j'ai mis toutes les infos, les hôtels de la régions, des infos sur le thème, les cartes pour indiquer où se trouvent les lieux, des infos sur le déroulement de la journée, toutes nos coordonées.

On avait prévu un bus pour ceux qui venaient de loin du coup ils ont pu s'inscrire en ligne.

Mon homme me disais que ça servirait à rien vu que de son côté il y avait beaucoup de personnes assez agées et il pensait qu'ils ne pourrait pas nous répondre via internet. Il avait tort.

95% des invités nous ont répondu via notre site internet. Un gain de temps incroyable. Pas besoin de répondre ou téléphone ou de rappeler les gens suite à un appel en absence.

Suite au mariage, nous avons utiliser le site pour y mettre toutes les photos pour que nos invités puissent en profiter et prendre les photos qu'ils veulent sans nous déranger.

3 mars 2014 09:11:07
lily2014

@loupiloul
Je lis que tu as fait un site internet!! Jaimerai bien en faire un aussi mais je sais pas comment faire... Peux-tu me donner quelques infos??! Merci beaucoup!

3 mars 2014 22:45:07
loupiloul

@lily2014

Je n'ai pas pris un site de mariage tout prêt... Je m'y connais un tout petit peu en création de site alors je suis allée sur http://www.e-monsite.com/

Les sites de mariage tout prêt sont bien fait quand on n'y connait pas grand chose. Sur le moteur de recherche il suffit de mettre "création site mariage".

A l'époque j'aurai bien aimé avoir un exemple pour la création de notre site alors pour les curieuses voici le résultat http://daiana-et-nikita.e-monsite.com/

4 mars 2014 10:39:35

@lily2014

Moi je suis passée par le site www.petit-mariage-entre-amis.fr

Pratique, rapide et efficace, et surtout gratuit !

3 mars 2014 23:03:05
Dior

@miki
Merci beaucoup ! J'ai testé hier ... ce site est vraiment super ! Et je confirme qu'ils répondent super vite en cas de besoin :-) (le fond sur mon itinéraire ne donnait rien (impossible de lire l'itinéraire), en 10 minutes ils ont modifié :-)

5 mars 2014 11:02:17
zenna

@miki

Idem pour moi. En plus, en cas de problème, ils répondent très rapidement et efficacement aux mails.

4 mars 2014 20:50:59
Zéline

Pour notre mariage qui était en juin, nous avions envoyés nos faire part 4 mois avant en comptant 1 mois de délai de réponse. Nous aussi on avait des invités qui venaient de loin, mais envoyer trop tot est un risque que les invités oublient ou perdent leur invitation.

Par contre nous nous sommes pas occuper de l'hébergement, nous avions joins avec l'invitation une page annexe avec les informations utiles donc la liste des hôtels de la région et chacun devait prendre ces dispositions. On retrouvait tout cela sur notre site internet avec les moyens pour donner leur réponse. Organiser un mariage donne déjà beaucoup de travail, si il faut encore s'occuper de l'hébergement de chacun tu t'en sors plus, et pour qu'au final tu te retrouves avec des chambres réservées qui sont vides.

Il faut pas oublier, plus tu en fais, plus il faut en faire. Et je pense que chacun est capable de se prendre en main.

1 mars 2014 18:25:13