Les démarches

Quelles sont les premières démarches?

Vous avez pris la décision de vous marier et vous vous demandez quelles sont les démarches à entreprendre. L'office d'état civil du domicile de l'un d'entre vous est compétent pour recevoir votre demande de mariage et vous donnera les renseigenements nécessaires. Cette page vous fournira, par ailleurs, quelques informations sur les préparatifs et la célébration du mariage.

Quelles sont les conditions du mariage?

Pour pouvoir vous marier, vous devez tous deux avoir au moins dix-huit ans. En outre, il ne doit pas y avoir un lien de parenté en ligne directe entre la fiancée et le fiancé. Il n'est donc pas permis d'épouser son frère ou sa soeur, son demi-frère ou sa demi-soeur.

Si vous êtes sous tutelle, votre tuteur doit donner son consentement.

Quels sont les préparatifs du mariage?

La première démarche à entreprendre est de présenter à l'office de l'état civil du domicile de l'un d'entre vous une demande en vue de mariage qui doit être accompagnée de certains documents.

Si vous êtes de nationalité suisse, il s'agit:

  • d'un certificat de domicile (délivré par le contrôle des habitants)
  • d'un certificat individuel d'état civil (délivré par l'office de l'état civil du lieu d'origine)

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez en règle générale présenter les documents suivants:

  • un certificat de domicile (livret pour étranger)
  • des documents relatifs à votre naissance, votre nom, votre filiation, votre état civil et votre nationalité.

Après avoir présenté votre demande, vous devez déclarer personnellement à l'officier de l'état civil que vous remplissez toutes les conditions pour vous marier et qu'il n'y a pas d'empêchement à votre mariage. L'office d'état civil examine votre demande et vous communique par écrit si le mariage peut être célébré.

Si vous ne souhaitez pas vous marier à l'office de l'état civil auquel vous avez présenté votre demande, celui-ci vous délivrera l'autorisation qui vous permettra de faire célébrer votre mariage dans un autre office de l'état civil.

Comment se déroule la célébration du mariage?

Le lieu et le moment du mariage

Le mariage civil a lieu dans une salle des mariages de l'office de l'état civil que vous avez choisi. Il peut être célébré au plus tôt dix jours et au plus tard trois mois après que l'office de l'état civil vous aura transmis son accord.

L'échange des consentements

Le mariage civil est public. Il est célébré en présence de deux témoins majeurs de votre choix. Dans la salle des mariages, l'officier de l'état civil vous demande à l'un et à l'autre si vous voulez vous prendre pour époux et pour épouse. Si vous répondez les deux par l'affirmative, l'officier de l'état civil vous déclare unis par les liens du mariage. Vous devez ensuite signer avec vos témoins l'inscription au registre des mariages. Après la célébration du mariage, l'officier de l'état civil vous remet le livret de famille dans lequel sera inscrit tout changement de votre situation familiale.

Le mariage religieux

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous marier religieusement, mais seulement après la célébration du mariage civil.

La cérémonie d'union laïque

Vous pouvez faire une cérémonie laïque, sur mesure, si votre souhait est d'une célébration hors église. Allez voir nos proposition de cérémonie de mariage laïque.

Source: DFJP