Le plan de table

Le plan de table est un casse-tête, c'est un fait! C'est en effet l'une des tâches les plus compliquées dans l'organisation d'un mariage. Il faudra décider qui asseoir à votre table, qui placer à côté de qui sans froisser vos invités et prendre en compte la disposition des tables parfois imposées par la salle que vous avez choisie (tables rondes, carrées, en U, de maximum 8 personnes, etc...). 

Les différentes étapes pour élaborer votre plan de table

La liste d'invités

Ne vous précipitez pas sur votre plan de table, attendez d'avoir reçu la totalité des réponses. En effet, des modifications de dernière minute seront sans doute nécessaires. Un invité qui se désiste subitement, qui prévient au dernier moment qu'il sera présent ou encore qui vient accompagné de sa nouvelle conquête, tout peut arriver! Donc un bon conseil, songez à votre plan de table le plus tard possible.

Créez votre liste d'invités avec l'outil Plan de table de mariage.ch.

La salle

Ensuite demandez à votre salle de réception comment vous pouvez disposer les tables, si les tables sont rondes, carrées ou rectangulaires et le nombre de personnes possible à chaque table, afin d'éviter de créer un plan de tables avec des tables de 12 personnes alors que la salle ne propose que des tables de 6 à 8 personnes. 

Qui asseoir à côté de qui?

A l'origine, le plan de table permettait de mélanger les familles et amis des mariés. Aujourd'hui, on rassemble plutôt les amis ou les cercles d'amis par affinités. Cela permet de créer une ambiance joyeuse et détendue. De cette manière, chaque personne a à ses côtés quelqu'un qu'elle connait plus ou moins bien ou avec qui elle aura un sujet de conversation. Pensez à mélanger les générations, les personnes âgées appréciant la compagnie des plus jeunes afin d'avoir une table plus vivante et de suivre les conversations. Cela ne signifie pas qu'il faut placer vos grands-parents avec vos amis, mais par exemple de les mélanger avec des personnes de la famille de la génération de leurs enfants. De même, pensez à placer vos copains incasables et vos copines célibataires à la même table, qui sait vous serez peut-être à l'origine d'une "love story". Les personnes seules, qui ne connaissent que vous seront regroupées par affinités, comme par exemple par centres d'intérêt, vie privée, milieu professionnel, etc... Quant aux enfants et aux jeunes, il est conseillé de les regrouper par tranches d'âge, ceux-ci aimant rencontrer de nouvelles têtes ou retrouver les cousins. Surtout évitez de placer de vieux ennemis à la même table ou encore votre frère et votre cousin qui une fois ensemble boivent plus que de raison...

Une fois les grandes familles de gens déterminées, entrez dans le détail. Procédez par cercle, en commençant par vos proches, témoins et meilleurs amis. Pensez à votre table et aux personnes de qui vous aimeriez être entourés. C'est votre journée donc ne cédez pas aux pressions et choisissez bien avec qui vous voulez dîner (parents, témoins, amis de longue date, etc...). Tout dépend de vos affinités! Si vous avez très envie de passer ces moments uniques avec vos parents, n'hésitez pas! Si vous avez beaucoup d'amis, portez votre préférence sur vos témoins et vos amis que vous ne voyez pas souvent afin de profiter d'eux. Tenez compte du fait que vous allez énormément vous déplacer durant la réception pour faire le tour traditionnel des invités. Il faut donc que vos voisins de table s'entendent bien car ils se retrouveront souvent seuls.

En ce qui concerne la table des parents, c'est à vous de décider si vos familles respectives feront bandes à part ou si les deux familles apprécieront de se retrouver autour de la même table. Si chacune des familles est venue accompagnée de ses amis, il peut être judicieux de les laisser entre eux. Pensez également à vos amis qui viennent en bande, ils apprécieront d'être regroupés autour d'une même table.

Comment disposer les tables?

Comment disposer les tables? Les possibilités étant multiples, il n'est pas facile de se décider. Tout d'abord, renseignez-vous si une configuration est imposée par le lieu de réception ou si vous êtes entièrement libre quant à la disposition des tables. Certains préfèrent une longue table rectangulaire, qui peut se transformer en table en U à l'occasion. D'autres portent leur choix sur des tables carrées ou rondes, plus conviviales, disposées autour de la table d'honneur. Songez à la configuration du plan de table quelques temps à l'avance afin de pouvoir en parler avec le restaurateur ou le service traiteur pour qu'il puisse organiser le service en fonction de vos tables. En général, les mariés apprécient avoir autour d'eux les tables d'amis les plus proches, ceux-ci mettant l'ambiance au court de la soirée. 

Créez votre plan de table avec l'outil Plan de table de mariage.ch.

Combien de personnes par table?

Lors d'une configuration banquet, en tables séparées, nous conseillons de regrouper entre 6 et 12 invités à une même table. Vous pourrez ainsi créer des tables d'amis, cousins, enfants, etc...

Présentation du plan de table

Pensez à afficher le plan de table sur des panneaux à l'entrée de la salle de réception, afin d'éviter tout embouteillage lorsqu'il sera temps de passer à table. Il est de bon goût de donner un nom à chacune des tables. Si vous choisissez de nommer vos tables selon un thème précis, il faudra indiquer ces noms sur chaque table. Il existe un nombre infini de thèmes que l'on peut exploiter facilement, tels que les voyages, les fleurs, les titres de films, les écrivains connus ou encore les grands musiciens. Les noms de tables contribuent à l'ambiance générale de la fête et peuvent tout à fait s'accorder au thème de votre mariage si vous en avez choisi un.

Vous pouvez placer sur chacune des tables la liste des personnes la constituant ou si vous avez opté pour le placement individuel de vos invités, il convient de disposer devant chaque assiette un marque-place indiquant le nom de la personne prévue à cette place.