La photo de mariage en 3 étapes

mercredi, 18 juillet 2012

Avant, pendant et après : la photo de mariage est en fait un véritable reportage en trois temps pour immortaliser cette journée exceptionnelle.
De plus en plus, les mariés décident de se faire photographier en plusieurs étapes, de façon à bien marquer le passage avant et après le jour J.
1 - Avant, c'est la séance d'engagement qui représente un peu la décision de se marier et l'époque des fiançailles. Les photos sont réalisées en tenue de ville, c'est-à-dire qui reflète bien le quotidien du couple. Le lieu est choisi en fonction de l'histoire du couple, des endroits qu'il fréquente, peut-être celui du premier baiser ou des déclarations importantes, en extérieur ou en intérieur. L'esprit est souvent spontané, ludique, comme pris sur le vif, sans mise en scène apparente.
À quoi ça sert ? Les photos peuvent servir à illustrer les faire-part envoyés par la poste ou par mail ou à partager sur les réseaux sociaux. C'est aussi un excellent moyen de faire connaissance avec son photographe pour se sentir encore plus en confiance le jour J. C'est le BA ba des photos réussies : quand on oublie l'objectif et la présence du photographe. Tout devient naturel.
2 - Pendant, c'est classique : tous les souvenirs de cette journée qui passe à toute vitesse. Des moments les plus émouvants dans les lieux officiels avec leurs rituels obligatoires, jusqu'aux instants magiques saisis au vol ou, au contraire, les mises en scène glamour... Il y a des situations et des lieux indispensables, mais c'est un chapitre à part entière, nous y reviendrons.
3 - Après, et à tête reposée, on remet sa robe et son costume et on fait des photos en prenant vraiment le temps de la pose et de la bonne lumière. Là aussi, comme pour la séance d'engagement, on peut choisir des lieux et des paysages fétiches : tel coin de nature, au bord de l'eau, sous les arbres du jardin... La grande tendance venue des États-Unis est « Trash the dress », autrement dit : Saccagez la robe. Histoire de démythifier les séances photos qui seraient un peu trop guindées et classiques, on n'hésite pas à plonger dans la piscine, à marcher dans la boue, à se barbouiller de gâteau au chocolat et de coulis de framboise ! Ça ne plaira pas à tout le monde, mais c'est tellement drôle !

partager sur FaceBook