mercredi, 6 novembre 2019
Prendre le train en marche
Paolo et Véronique se sont vus pour la première fois dans le train qui les conduisaient à Paris. Elle le précédait en entrant dans la voiture et tentait de hisser son bagage au-dessus de son siège. Il lui a aussitôt pris son bagage des mains pour le ranger. Un monsieur, assis à côté de la place réservée par Paolo, croyant que les jeunes gens se connaissaient, propose sa place à Véronique afin que le jeune couple puisse voyager ensemble. Véronique accepte la proposition comme une aubaine car qu'elle n'aime pas être assise à contre-sens et la place à côté de Paolo est dans le sens de la marche. De fait, elle se retrouve complice d'un mensonge par omission avec Paolo qui se réjouit également de la confusion... Et voici les jeunes gens assis côte à côte pour quelques bonnes heures de trajet. La difficulté est de bavarder sans avoir l'air de faire connaissance puisqu'ils sont sensés se connaître... Paolo a l'idée de sortir un carnet et de griffonner quelques mots pour interroger la jeune fille : Comment t'appelles-tu? Que vas-tu faire à Paris? Véronique se prend au jeu et répond par écrit. Le voyage passe ainsi à très grande vitesse, comme le train qui les emmène vers la capitale française, entre fous rires, chuchotements et complicité immédiate. Arrivés à Paris, les jeunes gens décident de se revoir. Aujourd'hui, ils vivent ensemble.
Livrez-vous...
Lou vient de déménager et sa bibliothèque est bien trop imposante pour son nouvel appartement. Elle passe une petite annonce pour la vendre. Elle reçoit plusieurs appels de personnes intéressées, mais c'est finalement Cédric qui prend rendez-vous pour voir le meuble. La bibliothèque n'est pas démontée et les livres sont empilés par terre. Cédric aperçoit, sur le dessus d'une pile, un livre épuisé qu'il cherche depuis longtemps : il engage la conversation sur ce sujet. Lou lui propose volontiers de le lui prêter. C'est ainsi que le jeune homme repart avec la bibliothèque et le précieux livre. Le lendemain, il rappelle sa vendeuse de bibliothèque pour la remercier encore et l'informer que le meuble a trouvé sa place chez lui. La discussion part sur autre chose et, de fil en aiguille, Cédric lui parle d'un livre qui devrait intéresser Lou et lui propose de le lui prêter. Une série d'échanges, de prêts et de visites s'enchaîne, entre-coupée de conversations téléphoniques sur des sujets qui les passionnent tous les deux. Jusqu'à ce qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre pour oser exprimer leur passion commune, l'un envers l'autre.
Une histoire qui cartonne
Quand on demande à Alessandra et Damien comment ils se sont rencontrés, ils répondent en riant : «Nous, c'est une histoire qui cartonne!». Et pour cause. Par un paisible dimanche matin où il partait faire son jogging hebdomadaire, Damien est interpellé par son voisin et copain : «Tu vas faire du sport? Tu ne voudrais pas faire du sport utile, par hasard? J'ai une copine qui déménage en urgence et on cherche des bras!». Voilà Damien embarqué dans une histoire qui changera le cours de sa vie. Dès qu'il voit Alessandra - la jeune fille qu'il faut aider à transporter ses cartons et ses meubles - il est séduit. «Oui, on peut dire que, pour moi, c'était un coup de foudre», avoue-t-il. «Mais ce n'était pas gagné d'avance car Alessandra quittait brusquement son copain et cette histoire, qui se terminait mal, ne lui donnait pas du tout envie de s'engager immédiatement dans une autre aventure. J'ai donc été patient et je me suis rendu disponible pour des petits bricolages d'aménagement, des confidences, etc.» Et finalement, quelques mois plus tard, moi aussi, j'ai transporté mes cartons et mes meubles dans l'appartement où j'ai connu Alessandra : chez elle!».
Comme quoi, les belles rencontres arrivent souvent quand on s'y attend le moins.