Mariage.ch - Les fiançailles nouvelle tendance

Les fiançailles nouvelle tendance

lundi, 11 novembre 2019
Les fiançailles ont un parfum désuet qui faisait encore ricaner il y a quelques années. Or, les jeunes gens aux nouveaux modes de vie ont trouvé que les traditions avaient du bon et ont transformé cette pratique pour l'accorder aux goûts du jour. Très prisée aux Etats-Unis, elle reprend de l'ampleur en Europe...
 
 

Indispensable autrefois

Dans l'Antiquité, notamment chez les Romains, et du temps où les mariages étaient arrangés, les fiançailles servaient à présenter les futurs époux l'un à l'autre.
Ensuite, les fiançailles étaient une promesse solennelle de mariage échangée deux jeunes gens et célébrée par une cérémonie religieuse ou une petite fête familiale. Étymologiquement, le terme vient du latin confiare (= confier). C'était, et cela reste, une manière de s'engager, un peu avant de s'engager définitivement. Cela équivaut à une première étape, une période d'essai, comme lors d'un nouveau travail, avant de signer un contrat définitif. Autrefois, l'objectif principal de cette période, qui séparait cet événement et le mariage, était de mieux se connaître. 
Un véritable rituel était mis en place et se matérialisait, entre autres, par la fameuse bague de fiançailles offerte par le fiancé à la fiancée. Il est probable que ce détail avantageux n'ait pas échappé aux jeunes filles contemporaines et néanmoins amatrices de bijoux... 
 
 

La bague, précieux symbole

Traditionnellement, la bague compte une ou plusieurs pierres précieuses, au mieux des diamants, ou des rubis, émeraudes ou saphirs. Il s'agit parfois d'un bijou de famille. Au sens propre comme au sens figuré, on peut alors officiellement accorder un certain prix au projet de mariage. Voilà qui donne toute sa valeur à l'amour, à l'engagement et à la fête, plus ou moins organisée dans les règles de l'art. Le côté désuet laisse la place, aujourd'hui, au côté glamour et sérieux à la fois, voire sacré. Chacun et chacune projette dans ce pré-engagement ses propres fantasmes et ses rêves de petite fille qui se transforme en princesse... Notons toutefois qu'en cas de rupture des fiançailles, la bague est restituée. 
À moins que la famille de la fiancée prenne en charge le coût du repas qui réunit les deux familles, à notre époque supposée plus égalitaire, surtout lorsque les jeunes filles commencent à gagner leur vie, il y a échange de cadeaux. Selon ses moyens, la fiancée choisira un cadeau précieux pour son fiancé, qu'il conservera éternellement ou très longtemps : montre, gourmette ou chevalière gravées (qui reviennent à la mode, elles aussi), voire bouteilles de vin de garde, selon les goûts... C'est une façon équitable d'accepter l'engagement de l'autre et de confirmer son propre engagement. 
 

Très utile aujourd'hui

Désormais, les fiançailles ont un côté essentiellement pratique lorsque les familles sont géographiquement éloignées : c'est l'occasion de présenter les deux parties et, éventuellement, d'annoncer le mariage, voire de commencer à l'organiser et de se partager les tâches. Les fiançailles marque toujours une nouvelle période de préparatifs concrets et psychologiques : on va quitter sa vie de célibataire et franchir une étape dans sa vie. 
Il ne s'agit pas d'une répétition du mariage car la réception peut être tout à fait simple et intime, voire se résumer à un pique-nique. Aucune démarche administrative n'est requise et le contrat ne peut être que moral, uniquement basé sur la confiance.
 
De même, les fiançailles peuvent se dérouler en tête-à-tête, organisées par un seul des deux partenaires qui fait une surprise à l'autre et souhaite ainsi faire sa déclaration de mariage en bonne et due forme, avec une bague pour sceller le pacte moral.
 
Si l'on tient à respecter certaines règles, le fiancé fera livrer le matin une corbeille de fleurs blanches au domicile de la fiancée (autrefois des parents, bien entendu). D'ailleurs, dans la tradition, la fête était organisée par les parents de la jeune fille, chez eux. Aujourd'hui, on réinvente les règles à sa guise: cela se passe au domicile de l'un ou de l'autre ou au restaurant. 
 
On voit aussi des fêtes de fiançailles à répétition : où les parents des deux partenaires sont présentés dans un premier temps en cercle restreint, puis un autre repas rassemble ensuite un nombre plus important de convives avec les grands-parents, les frères et sœurs, etc.
 
 
Les fiançailles nouvelle tendance ont l'avantage de réunir les symboles forts d'autrefois et l'esprit pratique actuel.
 
partager sur FaceBook