Comment choisir son photographe de mariage

vendredi, 17 juin 2016

Pour un Jour-J parfait, on orchestre tout avec soin pendant des mois. Mais que serait un mariage sans photos et souvenirs ? Bien évidemment, vous souhaitez immortaliser ces beaux instants, et cela avec un maximum de qualité ! Mais comment s’y prendre pour choisir son photographe ?

Source: Quentin Décaillet Photographie

  • Booking

Il est indispensable, comme pour d’autres animations d’ailleurs, de réserver le photographe au moins six mois à l’avance. Les photographes de mariage sont effectivement très demandés et ont donc un planning plutôt chargé. Ne négligez pas ces délais !

Source: Luca Carmagnola

  • Où se cache-t-il ?

Avant de le booker, il faut bien évidemment trouver la perle rare. Par où commencer la quête ? Consultez notre annuaire (www.mariage.ch/fr/photographes.html), regardez les galeries photos et allez voir leur site internet. Il existe beaucoup de styles différents, prenez le temps de choisir celui qui vous correspond.

Source: C&G Cantin Photo

  • Discussion

Une fois votre choix arrêté, il est indispensable de rencontrer cette personne et de parler ouvertement avec elle. Cette rencontre va vous permettre de déterminer si le photographe vous plaît professionnellement et humainement. En effet, il n’y aura pas de deuxième chance, donc le feeling doit être bon et la préparation faite de manière minutieuse. Mettez-vous également d’accord concernant les délais de livraison et des supports.

Source: L'instant d'une pose / Elsa Ochoa

  • Équipement

N’hésitez pas à demander à un professionnel quel matériel il emploie : quels modèles d’appareils ? A-t-il plusieurs boitiers ? Y a-t-il du matériel à préparer avant la cérémonie (par exemple capteurs, des flashs externes etc.) ? Sachez que l’utilisation d’un flash intégré est mauvais signe, il est tout à fait possible de s’en passer ou d’utiliser des accessoires externes.

Source: Instinct Images

  • Tarifs

Les prix varient beaucoup d’un photographe à un autre et dépendent également de la prestation. Les tarifs varient entre CHF 800.- et CHF 5000.- . Cependant, pour un photographe professionnel, il faut plutôt compter à partir de CHF 1500.-. C’est à vous de définir ce que vous souhaitez et de définir votre budget.

Source: Birds Eye Suter

  • Contrat

Comme avec le reste du staff, il faut absolument fixer les termes et conditions par écrit afin d’éviter les faux bonds de dernière minute ou autres mésententes. Peu importe l’imprévu, un contrat vous couvrira.

Source: Samonot Photography

  • Autres idées

Même si vous engagez un photographe, demandez à vos amis de filmer et de prendre des photos avec leurs smartphones ou petits appareils, on peut être très surpris du résultat! 

N'hésitez pas à vous référer à nos partenaires

partager sur FaceBook