Des plans de tables originaux

lundi, 18 juillet 2016

Après la cérémonie de mariage, les festivités ne font que commencer ! Vous allez vous rendre avec vos convives sur les lieux de la célébration, et une fois arrivés, il ne reste plus qu’à installer tout le monde. Pour ceci, vous avez sûrement déjà anticipé le plan de table. Pour en faire un objet de décoration qui se marie bien avec le thème de votre mariage, il est sympathique de styliser le plan plutôt que de présenter une simple liste. De plus, il y a énormément d’idées originales pour mettre cela en œuvre ! On peut combiner avec des petits cadeaux ou en faire une animation. Laissez parler votre créativité et votre imagination ! Pour vous donner un coup de main, quelques idées pour vous inspirer.

Le thème du voyage est très prisé pour les mariages, ce qui est surtout dû aux nombreuses déclinaisons possibles. On peut jongler avec les cartes géographiques ou postales, les images, la symbolique, les pays et ainsi de suite. 

Source: theweddingparcel.co.uk

Source: mariage.com

De plus, on n'est pas tenus de se limiter aux cartes réelles de la Terre! Certains optent pour des maps fantastiques, tel que celle de la série culte Game of Thrones. Les tables sont alors representées par les diverses maisons et leurs blasons.

Source: theweddingparcel.co.uk

Toujours dans le sujet du voyage, mais sous un angle de vacances: les lunettes! Attribuez une couleur de lunettes à chaque table, puis accrochez les noms des invités sur la paire qui convient. Les invités se retrouveront rapidement entre eux et c'est une méthode sympathique pour instaurer une ambiance détendue.

Source: Gaelle Le Pape

Une autre idée insolite : qui aurait cru qu'une jante de vélo pouvait donner un plan de table aussi charmant? Un peu de déco, des fleurs ou quelques bandes de papier de soie, et le tour est joué! 

Source: hitched.co.uk

Si cependant cette dernière idée paraît trop brouillon à certains, il y a une autre possibilité: la vraie grande roue. Une grande toile ou planche en bois représentant ce manège en guise de fond vous épargnent une bonne partie du travail.  Ensuite il vous suffit de punaiser, coller ou simplement fixer de la manière dont vous le souhaitez les noms aux bons endroits, selon votre disposition. 

Source: weddingcreativoblog.com

Si vous aimez jouer avec les couleurs et que vous ne souhaitez pas que les invités découvrent tout de suite avec qui ils partageront leur table, l'exemple prochain peut être une option satisfaisante et esthétique, sans en faire trop. Créez une pochette en tissu ou en papier pour chaque invité. Cette dernière contiendra la carte portant le ou les noms en en-tête et cachera le numéro de table qui leur a été attribué.

Source: zankyou.fr

Si vous avez prévu un mariage à thème bohème, naturel et à l'extérieur, les feuilles peuvent être une idée splendide. C'est original et très joli. Petit inconvénient: les feuilles sèchent et changent de couleur. La préparation ne peut donc pas se faire trop à l'avance. Toutefois, il y a une alternatuve: remplacer les vraies feuilles par des fausses ou alors les découper dans du papier cartonné. 

Source: Mariages.net

Le mariage Disney étant un vrai succès, il existe évidemment des plans de table de la même inspiration. Il est possible d'attribuer une table à un seul personnage ou alors gérer de manière à ce qu'il y ait un exemplaire de chaque personnage à toutes les tables. Une animation peut en découler sans trop de peine! 

Source: TWA Photo

Pour garder une forme plus classique, on peut sans autre conserver l'idée de la liste. A vous d'adapter le fond selon vos envies. Ici on a utilisé un tableau noir. Des groupes de rock ont été choisis pour distinguer les différentes tables. Et vous, de quel groupe seriez-vous? ;-)

Source: Un beau jour

Pour davantage d'idées, rendez-vous sur notre page Pinterest dans la rubrique "Plans de table".

 

partager sur FaceBook