La séance photo de groupe

lundi, 18 novembre 2013

Il est important de réussir ses photos de couple mais également les photos de groupe afin de garder un beau souvenir de tous les invités. Pour obtenir les photos que vous désirez, il vaut mieux organiser cette séance à l’avance. Il s’agira évidemment de photos « posées » et non prises sur le vif. Rien n’empêche le photographe de prendre des photos plus décontractées par la suite, durant l’apéritif par exemple.

 

A quel moment planifier les photos de groupe ?

Généralement, les mariés planifient cette séance photo après la cérémonie ou pendant l’apéritif qui la suit. Il est déconseillé d’attendre la fin de l’apéritif pour le faire car plusieurs personnes risquent d’être déjà parties.

Si vous choisissez de faire les photos de groupe directement après la cérémonie, vous êtes sûrs que tous vos invités sont encore présents. Ces derniers sont plus attentifs que pendant l’apéritif car ils savent qu’ils doivent passer par la case photos de groupe et donc sont plus rapidement en place. Si votre mariage a lieu en été, pensez à mettre quelques boissons à disposition car l’attente dans la chaleur peut être éprouvante tant pour vos invités que pour vous. En choisissant cette option, vous pouvez profiter de vos invités et de l’apéritif.

Si vous décidez d’organiser la séance photo de groupe pendant l’apéritif, vos invités ne risquent pas de s’ennuyer en attendant leur tour, car ils peuvent boire, manger et converser. Un autre avantage est que l’endroit choisi pour l’apéritif a souvent un cadre plus joli, voire fleuri, que le lieu de cérémonie. Le risque est que vos invités soient plus difficiles à rassembler car en pleines conversations et dégustation de vin, mais aussi que certains d’entre eux soient déjà partis.

Quel que soit votre choix, il est important de prévoir une annonce à la fin de la cérémonie, annonçant votre désir de faire des photos de groupe à tel moment et à tel endroit afin que les invités soient attentifs à l’appel de leur nom. Vous perdrez ainsi moins de temps et gagnerez, vos invités et vous-mêmes, plus vite le lieu de l’apéritif.

Pour les mariages ayant lieu de fin octobre à fin mars, le jour tombe tôt, aux alentours dès 17h, il devient donc difficile de conserver des séances photo en extérieur durant cette période.

 

photo de groupe sur un pont

Source: stylemepretty.com

 

La composition des groupes

Il revient à vous, les mariés, de décider de la composition des groupes. Vous pouvez réaliser une liste « simple », dans laquelle vous indiquerez : les mariés et leurs témoins, les mariés et leurs parents, les mariés et les frères/sœurs, les mariés et le reste des familles, les mariés et les amis, etc. Si vous aimez la précision, optez pour une liste plus détaillée : les mariés et le témoin du marié, les mariés et le témoin de la mariée, les mariés et les témoins ensemble, les mariés et les témoins avec leurs conjoints, les mariés et les témoins avec leurs enfants, etc. Si vous ne voulez pas perdre de temps avec tout ça, faites une liste avec l’essentiel : les mariés et leurs témoins, les mariés et leurs parents, les mariés et leurs famille.

Il est toujours sympathique d’avoir une photo de mariés avec tous les invités. Malheureusement tous les lieux ne le permettent pas, donc prenez le temps de voir avec le photographe si cela est possible avant d’appeler tous vos invités à se rassembler.

 

Combien de temps nécessite une séance photo de groupe ?

Tout dépend du nombre de personnes qui composent les groupes, du nombre de photos souhaité, ainsi que du moment auquel est faite cette séance. Il faut compter minimum 30 minutes pour une liste simple, lorsque tout roule.

Il est recommandé de choisir une ou deux personnes responsables d’appeler les invités lorsque leur tour arrive d’après la liste nominative que vous leur aurez fournie. Cette tâche sera plus simple pour eux s’ils connaissent la plupart des invités. Ces aides permettent une meilleure organisation de cette séance. 

 

photo de groupe en coeur avec mariés au milieu

Source: i.imgur.com

 

Quelques détails techniques

Pour un résultat optimal, il est indispensable de choisir un coin ombragé. En effet, le plein soleil engendre des ombres sur les visages et vos invités risquent d’avoir les yeux plissés sur les photos.

Pour les grands groupes, c’est-à-dire de plus de 20 personnes, il est préférable de les positionner sur un escalier afin que tout le monde soit visible sur les photos.

partager sur FaceBook
Tags: photos , mariage , groupe