Mariage d'hiver

mardi, 17 septembre 2013

Se marier en hiver? Pourquoi pas! Décider d'organiser votre mariage en hiver vous assure une touche de romantisme, de féerie et d'orginalité supplémentaire. La saison hivernale présente plusieurs avantages: les invités, les prestataires ainsi que les lieux de réception sont plus disponibles; les prix étant plus avantageux que durant la période estivale, se marier en hiver convient parfaitement à ceux qui ont un petit budget. Plusieurs options s'offrent à vous, à savoir un mariage en ville ou un mariage à la montagne.

couple sur un traineau en hiver

Source: agirlsrighttodream

robes hiverSource: 100layercake.com  pinterest.com  offbeatbride.com

Contrairement aux apparences, la mariée d'hiver bénéficie d'un large choix en ce qui concerne sa robe. En effet, elle peut opter pour une robe d'été accessoirisée avec un manteau, des bottes, des gants, un bonnet, une écharpe, des manchons, etc. Sachez également que depuis quelques années, les créateurs proposent des robes de mariée hivernales, dans des tissus plus chauds, avec des manches longues ou encore avec un décolleté moins profond. 

images habits mariage d'hiverSource: sterlingandnicole  intimateweddings.com  marthastewartweddings.com  lovemydress.net

Si vous optez pour un mariage à la montagne, vous pouvez organiser votre réception dans un chalet typique de montagne ou dans un restaurant d'altitude. Proposez à vos invités de s'y rendre en traineau, et préparez une descente aux flambeaux pour terminer cette magnifique journée. Si vous prévoyez un brunch le lendemain du mariage, une fondue ou raclette s'impose, ces plats montagnards étant toujours appréciés et très conviviaux. 

Si au contraire vous choisissez de vous marier en ville, les châteaux, manoirs et autres hôtels particuliers se prêtent bien à un mariage hivernal. Pour une ambiance chaleureuse et feutrée, pensez à décorer vos tables avec un maximum de bougies et photophores, et misez sur le blanc et argenté pour vous accorder au climat de la saison.

décoration de tables mariage d'hiverSource: flickr.com  positivelysplendid.com  junebugweddings.com  stylemepretty.com  apartmenttherapy.com

décoration salle mariage d'hiverSource: davidstarksketchbook.com  kristinviningphotoblog.com  bridalguide.com

Pour créer votre menu de mariage, piochez dans les plats de saison, comme par exemple le fois gras, les coquilles St-Jacques ou le gibier. Si vous choisissez de proposer un buffet, pourquoi ne pas organiser un bar thématique hiver, avec marrons grillés, soupes en tous genres, crêpes ou gauffres? 

Pour réchauffer vos invités, vous pouvez tout à fait imaginer leur servir un large choix de boissons chaudes: thés, cafés, cafés viennois, cappucinos, chocolats chauds, tisanes ou encore vin chaud.

cupcakes mariage d'hiverSource: marthastewartweddings.com  victoriamade.com  cupcakeblog.com

Concernant le dessert, la pièce montée sur le thème de l'hiver est indispensable. Si vous souhaitez une alternative à ce grand classic, les cupcakes décorés sur le thème hivernal feront tout leur effet. 

gâteaux des mariés sur le thème mariage d'hiverSource: blog.modwedding.com  brides.com

Concernant le bouquet de la mariée, l'hiver impose du blanc, de la pureté et de la verdure de saison. Feuilles mortes et pives, tout comme en décoration, sont des must pour un bouquet hivernal. 

bouquets de mariée sur le thème du mariage d'hiverSource: rusticweddingchic.com  fabmood.com  bridalmusings.com

Pour les détails déco, profitez des décorations de chalet ou des fêtes de fin d'année pour un rendu agréable et convivial. Surtout ne lésinez pas sur les bougies, elles sont primordiales lors d'un mariage par temps glacial.

décoration sur le thème mariage d'hiverSource: thelightgarden  everythingfab.com  ruffledblog.com  thecol0rsofmyrainb0w  
oherrwwerwer  marthastewart.com

arbre à voeux

Source: weddingomania.com

Si vous désirez organiser quelques animations pendant cette belle journée, et par là même surprendre vos invités, engagez un sculpteur sur glace qui se fera un plaisir de créer des décors sous les yeux de vos convives.

En lieu et place d'un livre d'or traditionnel, vous pouvez opter pour un arbre à voeux, très tendance, sur lequel vos invités laisseront leurs meilleurs souhaits et souvenirs de la belle journée qu'ils seront en train de vivre.

Pour les plus petits, vous pouvez organiser un concours du plus beau bonhome de neige par exemple. Le gagnant remporterait une médaille en chocolat ou des biscuits de Noël.

cartons de placement aux tables

Source: etsy.com

 

partager sur FaceBook