Organiser son mariage en moins de 3 mois … est-ce une pure folie ?

mercredi, 2 août 2017
 
Il vient de vous demander votre main et vous avez dit oui ! Vous entrez donc dans l’ère des préparatifs de votre mariage. La moyenne est d’une année pour tout organiser. Mais pourquoi attendre aussi longtemps ? Est-ce une pure folie d’organiser son mariage en Last Minute ?
 
Avantages, inconvénients, nous allons essayer de passer en revue les possibilités qui s’offriront à vous, ainsi que les alternatives pour ne pas renoncer à votre rêve.
 
Commençons par les avantages à organiser votre mariage en si peu de temps :
- vous ne vous ennuierez pas
- pas le temps de vous engueuler avec votre chéri
- vous ne tournerez pas autour du pot
 
Pour les inconvénients, il va peut-être falloir :
- faire quelques concessions sur certains de vos choix et être pragmatique
- libérer du temps
- avoir un budget un peu plus souple pour ne pas renoncer à tous vos rêves
- accepter l’absence de certains invités qui ne pourront pas venir
 
Dans ce type d’organisation, et contrairement à une organisation de mariage sur un an, voire plus, il faut prendre tous les aspects de front en même temps : lieu, état-civil, église, faire-part, menu, déco, etc.
 
Le plus important est de pouvoir convenir très vite d’une date et pour cela il faut que le lieu et l’église, ou l’office d’état civil, soient réservés. Donc pas une minute à perdre ! Mettez-vous devant votre écran d’ordinateur et renoncez au dernier épisode de Game of Thrones pour surfer sur le Net, tels des Experts !!!
 
Faites marcher le réseau pour demander à vos proches, et moins proches, s’ils connaissent des endroits sympas correspondants à vos envies, un bon DJ, le photographe dont vous rêvez et la boutique dans laquelle vous attend déjà votre robe.
 
Vous vous en doutez, les lieux les plus prisés sont parfois réservés 2 ans à l’avance. Ne perdez pas trop de temps, un simple mail pour les plus connus suffira pour demander une disponibilité, et qui sait vous pourriez avoir de la chance. Prenez le temps de chercher la perle rare, car elle existe ! Le petit domaine viticole, les restaurants branchés, le château de votre enfance ou encore le jardin des parents ou beaux-parents. Ne négligez aucune piste, les plus simples étant souvent les meilleures ! Acceptez de vous marier un vendredi ou qu’il puisse y avoir un autre événement dans le même lieu le même jour si le lieu peut proposer plusieurs espaces.
 
Si vous voulez un mariage religieux, il faudra peut-être partager l’église avec un autre couple, se voir imposer l’horaire de la cérémonie et avoir peu de temps pour mettre en place les décorations florales. Ce n’est pas grave, c’est simplement une question d’organisation et de timing précis à mettre en place. 
 
Contactez rapidement l’homme de foi qui célébrera votre union car la préparation au mariage prend du temps. Si vous ne connaissez personne, essayez de contacter le prêtre de votre paroisse, celui qui vous a baptisé, le pasteur de famille, le rabbin que connait votre belle-sœur ou l’iman de votre futur lieu de résidence. Là aussi, faites marcher le réseau. Et pensez au mariage laïque, il existe de plus en plus de célébrants qui propose des cérémonies sur mesure.
 
Choisissez votre faire-part avant même que la date et le lieu ne soient décidés. N’oubliez pas que ce sera « l’amuse-bouche » de votre mariage et qu’il donnera le ton et l’ambiance de cette journée. Votre texte pourra être déjà rédigé, vous n’aurez plus qu’à compléter les informations manquantes au dernier moment.
 
Parcourez les sites Internet, les blogs de déco en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir. Mettez vos amis et familles à contribution pour la création et l’installation des décorations. 
 
Pour la robe se sera le point noir car beaucoup de boutiques vous diront qu’un délai de 3 mois est impossible. Ce qui est faux ! Allez faire un tour chez les couturières, les petites boutiques de robe de mariées, les stylistes pas encore connus. Acceptez d’acheter le modèle d’exposition s’il est à votre taille, renoncez à votre robe d’impératrice pour une robe de princesse. De toute façon vous serez la plus belle !
 
Comme pour le reste, les photographes et les et DJ seront réservés très longtemps à l’avance. Les plus populaires et les plus visibles peut-être mais pas forcément les meilleurs. N’hésitez pas à aller chercher un peu plus loin. Avec des outils comme Skype vous pourrez faire un rendez-vous avec un photographe basé à l’étranger sans problème. Faites marcher le réseau et parlez-en à vos collègues, amis, parents, utilisez les réseaux sociaux pour avoir des infos des amis de vos amis, etc. Enfin, demandez au lieu choisi les contacts qu’il aura tissés avec des professionnels de qualité ou demandez à un DJ, ou à un photographe, non disponible les coordonnées d’un collègue.
 
Afin de ne rien oublier, pensez à utiliser l’outil « Ma Check Liste ». Vous pourrez la personnaliser et avoir un rétro-planning adapté à votre organisation ! 
 
 
 
Pour finir, contactez un wedding planner qui sera, dans ce cas plus que jamais, votre meilleur allié. Il pourra vous faire bénéficier de ses contacts et de son savoir-faire et vous économisera beaucoup d’énergie.
 
Si vous ne voulez vraiment pas faire de concession sur vos envies, envisager de repousser un tout petit peu le mariage et choisir le hors saison, octobre par exemple, où les journées sont encore belles et la lumière magnifique pour les photos !
 
Mais n’oubliez pas que Last Minute ne veut pas dire Low Cost !!!
partager sur FaceBook