La demoiselle d'honneur

lundi, 28 octobre 2013

Commençons tout d’abord avec l’origine des demoiselles d’honneur. Cette tradition remonte à l’Antiquité. A l’époque, le jour du mariage, plusieurs jeunes gens du même âge que les mariés se dirigeaient vers l’église en même temps que ces derniers, habillés de manière similaire, afin que les futurs mariés ne puissent plus être différenciés par les mauvais esprits et ainsi les protéger des malheurs.

Demoiselles d'honneur et mariée

Source: stylemepretty.com

Cette coutume des demoiselles d'honneur est réapparue dans les pays anglo-saxons dès le 18ème siècle, l’idée étant de mettre en avant les jeunes filles à marier.

Aujourd’hui la signification de demoiselle d’honneur a complètement changé. Elle a dorénavant un véritable rôle dans le déroulement du mariage.

Demoiselles d'honneur tenant la traine de la mariée

Source: stylemepretty.com

De nos jours, on mélange régulièrement les termes témoin et demoiselle d’honneur et les rôles se sont légèrement entrelacés. Le témoin, homme ou femme, est la personne qui signe le registre lors du mariage civil ainsi qu’à la cérémonie religieuse. La demoiselle ou l’homme d’honneur est principalement un soutien moral à la mariée et l’accompagne dans la préparation du mariage. Actuellement, les deux ont tendances à se recouper et souvent ne se distinguent plus. Très souvent l’une des demoiselles d’honneur est également témoin et signe les documents officiels.

Deux demoiselles d'honneur aidant la mariée à s'habiller

Source: stylemepretty.com

Le rôle de la demoiselle d’honneur, comme dit précédemment, est de soutenir la mariée durant tous les préparatifs du jour J et veiller à ce que le mariage se déroule pour le mieux. Voici quelques tâches qui peuvent lui être attribuées :

  • Aider la mariée lors du choix de sa robe. La mariée attend de sa demoiselle d’honneur qu’elle soit sincère et franche, sachant qu’elle l’a choisie car elle a entièrement confiance en elle.
  • Aider à la préparation du mariage si le marié vous délègue ce rôle. C’est-à-dire donner votre avis sur le traiteur, sur les fleurs, sur la décoration de la salle, etc. En résumé, soutenir la mariée dans l’organisation de ce grand jour.
  • Organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Il est attendu de la demoiselle d’honneur qu’elle réunisse les amies proches de la future mariée et imagine de quelle manière la mariée dira adieu à sa vie de célibataire.
  • Le jour même du mariage, épauler la mariée en cas de coup de stress, l’aider à s’habiller, puis assister à la coiffure et au maquillage si la demoiselle d’honneur n’en n’a pas la charge. Le plus important est d’être là pour elle quoiqu’il arrive.
  • En accord avec le major de table, mettre en place des jeux ou animations durant la réception. Attention à ne pas mettre mal à l’aise les mariés.
  • Faire un discours à propos des mariés durant la réception.

Mariée et demoiselles d'honneur en blanc

Source: stylemepretty.com

Choisir sa demoiselle d’honneur n’est donc pas une étape anodine. Préférez une amie proche ou une personne de la famille en qui vous avez une totale confiance, qui sait gérer le stress et avec qui vous partagez une grande affinité.

partager sur FaceBook